Peterborough (Ontario) – « Cet employeur souscrit au Rapport sur une stratégie aérospatiale de l’AIM et s’est dit prêt à l’appuyer », a déclaré Gord Falconer, chef du personnel de l’AIM Canada. Fort satisfait, il a fait cette remarque après avoir visité les installations de Safran Electronics and Defense à Peterborough et celles de Safran Landing Systems à Ajax.
La visite de M. Falconer, d’Ivana Saula, directrice de recherche de l’AIM et auteure du rapport, de Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM, de Dave Thompson, président de la section locale 905 de l’AIM, de Shane Kingston, vice-président de la section locale 905 de l’AIM et de Steve Kilby, délégué syndical en chef, est un des efforts continus déployés par l’AIM pour intéresser les fabricants du secteur aérospatial au rapport intitulé « Potentiel cloué au sol ».
« L’avenir d’une industrie qui emploie 208 000 personnes dans tout le pays nous inquiète », a déclaré M. Falconer. « Ce rapport reconnaît les problèmes auxquels le secteur est confronté et propose des solutions. Nous cherchons un terrain d’entente avec les employeurs et nous sollicitons leur apport pour présenter un front uni au gouvernement, peu importe qui est au pouvoir. Plus de 70 000 travailleurs qualifiés atteindront l’âge de la retraite dans les sept prochaines années. Mais, aucune infrastructure éducative n’est en place pour former leurs remplaçants. Safran investit énormément dans de nouveaux équipements dans ses installations. Mais, l’équipe de direction nous a confié qu’il lui était difficile de recruter la main-d’œuvre qualifiée pour faire fonctionner cet équipement ». Le groupe de l’AIM a rencontré le personnel des relations de travail ainsi que les directeurs et les superviseurs de la production des deux installations de Safran.
L’AIM a rencontré des représentants de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) ainsi que des entreprises que nous représentons afin d’examiner les principaux problèmes abordés dans le Rapport sur une stratégie aérospatiale.
« Le gouvernement doit investir dans l’ensemble du secteur, pas seulement dans quelques entreprises. Il faut investir dans des établissements de formation de classe mondiale et nous devons sensibiliser nos jeunes au fait que l’aérospatiale est un cheminement de carrière intéressant », a expliqué M. Falconer.
De gauche à droite : Ivana Saula, directrice de recherche de l’AIM, David Thompson, président de la section locale 905 de l’AIM, Shane Kingston, vice-président de la section locale 905 de l’AIM, Steve Kilby, délégué syndical en chef de la section locale 905, Stacy Fox, ressources humaines de Safran et Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM.
-30-