Solidarité au pôle Sud

Solidarité au pôle Sud
 
De gauche à droite : Spencer Smirl, membre de la section locale 99 de l’AIM, tient le drapeau de l’AIM avec un autre membre de l’expédition Finnes dans l’Antarctique. L’expédition d’une durée de six mois partira de Crown Bay sur la côte est du continent et traversera le pôle Sud pour aboutir à Ross Island sur la côte sud du continent.
 
Au cours des années, nos membres ont fièrement hissé le drapeau de l’AIM partout et chaque fois qu’ils ont pu le faire. Le drapeau a franchi de nouvelles hauteurs en septembre 2010 lorsque Michel Pelot, président général pour le district 140 de l’AIM, a fièrement planté le drapeau des Machinistes du Québec au sommet du mont Kilimanjaro au terme d’une ascension de la quatrième montagne la plus haute de la planète sur sept jours.
 
Cependant, Spencer Smirl, membre de la section locale 99 de l’AIM, a apporté le drapeau à l’autre bout du monde, soit dans l’Antarctique.
 
M. Smirl, 28 ans, est le plus jeune membre de l’expédition Sir Ranulph Finnes. Il s’agit d’une traversée du continent antarctique – d’une côte à l’autre, sur une distance de plus de 3 200 kilomètres – en plein hiver, dans la noirceur presque totale et à des températures pouvant descendre jusqu’à -90 degrés Celsius. C’est une première mondiale.
 
M. Smirl est l’un de deux mécaniciens participant à l’expédition d’une durée de plus de six mois, dont 273 jours sur la glace. L’expédition a quitté sa base de Crown Bay le 21 mars 2013 et l’équipage utilisera deux tracteurs sur chenilles CAT D6N pour tirer un « train de glace » incluant deux fourgons de queue servant d’hébergement, d’espace de rangement et de laboratoires scientifiques. Ces tracteurs ont été donnés par Finning International et ils ont subi d’importantes modifications en vue de cette expédition. M. Smirl et son confrère mécanicien, Richmond Dykes, seront responsables de leur entretien durant ce trek historique.
 
M. Smirl travaillait à la mine de diamants près du cercle arctique depuis 2011. Il est donc habitué au travail en milieu isolé, aux températures sous zéro et à la noirceur presque totale. Il a donc saisi l’occasion de participer à cette expédition. Deux jours après avoir quitté Crown Bay, il a pris un moment pour se faire poser avec le drapeau des Machinistes alors qu’il faisait -67 degrés Celsius à l’extérieur. M. Smirl compte envoyer des mises à jour sur l’expédition à sa section locale chaque semaine.