L’AIM Canada faisait partie d’une délégation enthousiaste au Congrès de l’ITF 2018. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux programmes des cinq prochaines années ayant été approuvés par les délégués présents.
Les 2 400 délégués présents à ce Congrès ont adopté un nouveau programme stratégique. Ils ont aussi défini les priorités de la section de l’aviation civile de l’ITF qui couvre les travailleurs du transport aérien partout au monde.
Elles se répartissent comme suit :
- Augmenter le nombre de membres et les dynamiser
- Syndicaliser les grands pôles aéroportuaires et partager les méthodes de syndicalisation exemplaires.
- Campagnes innovantes
- S’attaquer à la concurrence déloyale de la part des compagnies aériennes non-syndiquées par le biais de la syndicalisation et de campagnes.
- Politique mondiale et régionale
- Promouvoir une bonne réglementation du secteur de l’aviation mondiale en nous faisant entendre davantage lors des réunions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
- Les travailleuses des transports
- Renforcer et promouvoir les politiques en matière d’égalité des sexes, soutenir le leadership des femmes et syndicaliser les travailleuses, dans un même temps.
- Les jeunes travailleurs des transports
- Augmenter l’effectif et édifier des structures de jeunesse dans tous les secteurs du monde.
1- Augmenter le nombre de membres et les dynamiser
L’intention est de syndicaliser les salariés des principaux aéroports du monde. En cette ère de mondialisation, nous devons représenter tous les travailleurs des transports et les protéger contre des employeurs peu soucieux de les rémunérer comme il se doit. Nous devons aussi les soustraire aux conditions de travail dangereuses.
Beaucoup d’efforts sont déployés dans les pays asiatiques où la croissance est énorme. Plusieurs secteurs ne sont toujours pas syndiqués et il est très important de poursuivre ce mandat afin que tous les travailleurs des transports du monde puissent bénéficier de ces initiatives.
2- Campagnes innovantes
Grâce au soutien de tous les syndiqués des aéroports internationaux, l’ITF s’attaquera à la concurrence déloyale de la part des compagnies aériennes non syndiquées par le biais de la syndicalisation et de campagnes contre les subventions injustes. Pour réussir, il nous faudra partager de nombreuses leçons.
3- Politique mondiale et régionale
L’ITF favorisera le respect de règles strictes dans le secteur de l’aviation mondiale en se faisant entendre davantage au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour protéger les règlements nationaux, résister au dumping social et aux Pavillons de complaisance (PC) et promouvoir la formation des jeunes travailleurs de l’aviation.
L’ITF renforcera ses relations avec l’OACI et l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle participera également aux assemblées de l’OACI. Elle continuera de siéger aux sous-groupes de l’OACI. Pour en savoir plus sur ces sous-groupes et sur leur mandat, veuillez consulter le site Web de l’OACI.
L’ITF ouvrait récemment un bureau au siège social de l’OACI à Montréal afin d’exercer des pressions sur les responsables nommés par le gouvernement et dont le mandat concerne les travailleurs des transports. Plusieurs réunions y ont déjà eu lieu afin d’élaborer la stratégie de lobbying. L’AIM y participait pour soutenir l’ITF et pour tenter d’influencer la délégation canadienne nommée par le gouvernement du Canada et Transports Canada.
Enfin, en ce qui concerne les pavillons de complaisance (PC), nous avons beaucoup à apprendre du secteur maritime où l’immatriculation de navires dans des pays étrangers avec peu ou sans législation ou protection des travailleurs a eu un impact considérable sur eux. Nous devons nous mettre au parfum et empêcher l’adoption du concept de pavillons de complaisance par les compagnies aériennes.
4- Les travailleuses des transports
L’ITF continuera de renforcer et de promouvoir l’égalité des sexes et encouragera les femmes à jouer un rôle de premier plan par le biais de la syndicalisation et de la formation. De plus, nous devons soutenir et élargir les campagnes de lutte contre « la violence faite aux femmes » afin d’inclure de nouvelles régions et de cibler les employeurs qui y dérogent.
L’ITF aura également pour objectif d’organiser un congrès de l’OIT sur la violence en milieu de travail réunissant des femmes de partout afin de débattre et de mettre au point un plan visant à améliorer les conditions de la femme dans le monde. Cibler les employeurs et les organismes gouvernementaux pour réduire la ségrégation sexospécifique sur le lieu de travail figurera également parmi les tâches que l’ITF devra accomplir au cours des cinq prochaines années.
5- Les jeunes travailleurs des transports
Il est clair qu’il y a beaucoup à faire pour préparer nos jeunes à assurer des rôles de leadership au sein des syndicats et de divers groupes locaux. Alors que les baby-boomers prennent leur retraite en grand nombre, nous devons tous veiller à ce que nos futurs jeunes dirigeants soient prêts à prendre la relève et à assumer notre mandat consistant à protéger les travailleurs. Cela se fera d’abord en édifiant des structures dans nos secteurs de travail, en dispensant une formation et en discutant des priorités de travail devant se poursuivre.
L’ITF et tous les syndicats du monde doivent protéger et autonomiser les jeunes travailleurs touchés par le changement technologique en exploitant les nouvelles technologies et en élaborant des solutions novatrices.
Il faut coordonner tout cela avec d’autres groupes syndicaux internationaux conviviaux afin de disposer d’une stratégie de recrutement et d’une plate-forme de campagne conjuguées permettant de relever les défis que posent le changement technologique et le chômage.
Enfin, chaque projet et mandat ayant été approuvés par la délégation lors du Congrès de 2018 visent à mieux protéger les travailleurs quel que soit le pays dans lequel ils vivent. La mondialisation représente une grande menace pour tous les salariés. Ensemble, en tant que groupe international de syndicalistes, nous devons travailler en équipe pour limiter les progrès des entreprises et des gouvernements qui nuisent à tous les travailleurs quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent.
L’AIM peut dire avec fierté qu’elle est montée au créneau, qu’elle continue de soutenir l’ITF et qu’elle assiste à ses réunions afin de réaliser la solidarité mondiale !
Carlos Dacosta, coordonnateur du secteur des transports AIMTA Canada