Calgary (Alberta) – Malgré les meilleurs efforts déployés par l’Autorité aéroportuaire de Calgary, une manifestation organisée par l’AIM contre la privatisation des services de dégivrage à l’aéroport a été un succès retentissant.
« Nous avions passé un accord avec l’Autorité aéroportuaire pour marcher deux par deux à l’intérieur du terminal et pour distribuer à chaque porte de l’information sur le poste de dégivrage centralisé provisoire et un seul fournisseur », a expliqué Keith Aiken, président général du district des transports 140 de l’AIM. « L’Autorité aéroportuaire nous a empêché de nous installer à l’intérieur du terminal. Puis, après nous avoir autorisé à distribuer des dépliants à trois portes, elle y a mis un terme au bout de 30 minutes. Pourquoi l’Autorité aéroportuaire ne veut-elle pas que le public soit mis au courant de ces plans? »
L’Autorité aéroportuaire prévoit de légiférer un seul opérateur pour dégivrer tous les aéronefs au départ de l’Aéroport international de Calgary. « Les membres de l’AIM chez Air Canada, Swissport et les Services en aéroport s’occupent actuellement du dégivrage pour des compagnies comme Air Canada, United, KLM, Delta, Horizon, Sunwing Alaska et American », a déclaré M. Aiken. « Lorsque l’entreprise qui fournit les services de dégivrage a le monopole, le public est perdant. Je sais que certaines compagnies aériennes n’offrent qu’un service saisonnier, le coût du dégivrage étant trop élevé en hiver. À quoi cela ressemblera-t-il sous le monopole d’un seul fournisseur? »
Plus de 150 membres des sections locales 1681 et 2734 de l’AIM ainsi que leurs familles et leurs amis ont participé au rassemblement et le grand public a réagi de façon très positive. « Cela aura une incidence sur les emplois de nos membres et sur le portefeuille du public », a déclaré M. Aiken. « Cette manifestation n’est que le début ».
-30-