La conférence sur l’unité et la croissance démarre malgré les obstacles

La conférence sur l'unité et la croissance démarre malgré les obstacles

Malgré les vents violents, la pluie, les alertes à l’ouragan, les retards de vols et l’inquiétude générale suscitée par le mauvais temps, la toute première conférence “Unité et croissance” de l’AIM a été lancée avec succès le lundi 21 août à San Diego, en Californie.

Les inquiétudes liées à l’ouragan Hilary n’ont que très peu joué, même si de nombreux délégués venus de toute l’Amérique du Nord ont été retardés pour se rendre dans la ville d’accueil. Tout le monde a fini par arriver et la conférence sur le recrutement a commencé pour de bon.  Le thème ” Construire notre avenir secteur par secteur ” adopte une approche systématique et stratégique pour accueillir de nouveaux membres au sein du mouvement syndical et de l’AIM.

La conférence 2023 de l’AIM sur l’unité et la croissance formera, éduquera et inspirera les dirigeants, le personnel, les activistes et les autres leaders de l’AIM à recruter de nouveaux membres dans tous les secteurs et à continuer d’embrasser et de renforcer la diversité de notre syndicat.

Brian Bryant, vice-président général du siège de l’AIM, a accueilli les délégués dans la belle ville de San Diego. “Pour CROÎTRE, nous devons être UNIS. Les défis sont bien trop grands et les enjeux bien trop importants pour qu’aucun d’entre nous ne reste sur la touche. C’est notre moment, mes confrères et consœurs”.

Le VPG Gary Allen, du Territoire de l’Ouest, où se tient la conférence, a déclaré : “Nous avons un devoir à l’égard de l’héritage que nous ont légué ceux qui nous ont précédés. Nous avons le devoir de continuer à nous battre pour la justice sur le lieu de travail et de servir la communauté pour les 25 prochaines années et au-delà”. Le VPG Allen a demandé aux délégués de “se mettre en colère” lorsque d’autres sont traités de manière injuste et de transformer cette colère en changement pour le monde.

Lorena Gonzalez, ancienne représentante de l’Assemblée de l’État de Californie, est ensuite montée sur scène et a parlé aux participants avec son cœur. Mme Gonzalez, qui est l’auteur de nombreux textes législatifs progressistes en faveur des travailleurs et de leurs conditions de travail, a remercié l’AIM d’être prête et disposée à accepter tous les travailleurs désireux de se syndiquer. Son évaluation franche de ce qui doit être fait pour changer les lois afin d’aider les travailleurs a été accueillie avec enthousiasme par toutes les personnes présentes.

Haley Rushing, cofondatrice du Purpose Institute, a également pris la parole lors de la conférence et a présenté les recherches et les conclusions de l’institut, qui a été engagé par l’AIM pour tracer la voie à suivre. “Plus que jamais, a-t-elle déclaré, les travailleurs veulent se syndiquer, mais manquent de confiance dans les institutions. Elle estime qu’une grande partie de leurs craintes provient d’un manque de confiance en leur avenir.

Vinny Addeo, directeur de recrutement de l’AIM, a ensuite animé une table ronde avec des participants de diverses campagnes et de divers secteurs, notamment les soins de santé, le secteur public et le transport aérien.

Les participants ont ensuite passé le reste de la première journée dans des ateliers sectoriels, qui se poursuivront pendant deux autres jours. Une réception pour tous les délégués a eu lieu dans la soirée et a permis à chacun de fraterniser et de reprendre contact avec les autres.

David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM, a déclaré à propos de la conférence : “Nous devons nous réunir souvent et partager nos histoires – nos victoires et nos échecs. L’échange de stratégies ne peut que nous aider à progresser sur la voie que nous devons emprunter pour apporter des changements significatifs au monde qui nous entoure. J’attends avec impatience les conclusions et les rapports issus des ateliers”.

Cliquer pour les photos de la première journée de la conférence « Unité et la croissance »

 

IAM Unity and Growth Conference Day One