Robert Martinez Jr., président de l‘AIM International, annonce son départ à la retraite après une carrière historique ; son successeur est le vice-président général Brian Bryant

Robert Martinez Jr., président de l‘AIM International, annonce son départ à la retraite après une carrière historique ; son successeur est le vice-président général Brian Bryant

WASHINGTON, 23 août 2023 – Après près de huit ans à la tête du syndicat, deux décennies au Conseil exécutif et plus de 43 ans en tant que membre, le président international de l’AIM, Robert Martinez Jr., a annoncé qu’il prendrait sa retraite à compter du 1er janvier 2024. Le vice-président général résident de l’AIM, Brian Bryant, succédera à Robert Martinez Jr. en tant que prochain président international de l’AIM.

Le mandat historique de Martinez en tant que 14e président international de l’AIM comprend la traversée de certains des moments les plus difficiles de l’histoire de l’AIM et du mouvement ouvrier. Il est le premier président international latino d’un grand syndicat américain dans l’histoire du mouvement syndical américain, le premier Latino élu au Conseil exécutif de l’AIM et le premier président international de couleur dans l’histoire de l’AIM.

Son leadership a permis à l’AIM de sortir de la pandémie avec une stabilité financière et une croissance historique du nombre de membres grâce à une organisation robuste et innovante, tout en plaçant l’AIM dans sa position financière la plus solide depuis des générations.

Pendant la crise du COVID-19, Martinez et l’AIM ont ouvert la voie en obtenant une aide sans précédent pour les travailleurs des compagnies aériennes, de l’aérospatiale, de la défense, des chemins de fer et d’autres secteurs. L’action rapide, y compris le programme de soutien à la masse salariale des compagnies aériennes (PSP) et le programme de protection des emplois dans l’industrie aéronautique, a permis de sauver des centaines de milliers d’emplois et de protéger les moyens de subsistance d’innombrables familles et communautés.

Robert Martinez Jr.  a aidé l’AIM à se développer dans de nouveaux secteurs, notamment les professionnels de la santé, les travailleurs itinérants, les techniciens, les techniciens vétérinaires, les employés de musée, les architectes et bien d’autres encore. La création par M. Martinez d’un département des soins de santé de l’AIM a permis à l’AIM d’émerger en tant que chef de file dans l’organisation de ce secteur critique. Grâce à de nouvelles tactiques et stratégies d’organisation, l’AIM a été le premier affilié de l’AFL-CIO à remporter les élections syndicales du Conseil national des relations du travail (National Labor Relations Board) de 2018 à 2022.

Sous la direction de Martinez, l’AIM a également créé des programmes d’adhésion novateurs qui aident les membres et leurs familles, ainsi que des possibilités accrues pour les groupes sous-représentés de progresser au sein de l’AIM.  Martinez a créé un nouveau département chargé de fournir aux membres de l’AIM et à leurs familles qui sont des vétérans de l’armée une assistance gratuite pour les demandes d’indemnisation auprès de VA, ainsi qu’un programme de services aux toxicomanes et une initiative de leadership féminin connue sous le nom de “Leadership Excellence Assembly of Dedicated Sisters” (Assemblée d’excellence en leadership des consœurs dévouées), ou “IAM LEADS”.

 

“Alors que je réfléchis à mon incroyable parcours en tant que président international de l’AIM, je suis submergé de gratitude pour le privilège et l’honneur de servir nos membres dévoués à travers l’Amérique du Nord”, a déclaré Martinez. “Le moment est venu de passer le flambeau à la prochaine génération de dirigeants. Ce fut un honneur de me tenir aux côtés de nos membres compétents et travailleurs et de lutter pour leurs droits, leurs moyens de subsistance et un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles. Alors que je fais mes adieux à ce chapitre extraordinaire de ma vie, je suis fière de notre travail collectif pour développer notre syndicat et renforcer ses fondations basées sur l’esprit de solidarité et de justice. Mon dévouement reste inébranlable et j’attends avec impatience la poursuite de la croissance et de la prospérité de notre grand syndicat”.

En tant que membre du conseil exécutif de l’AFL-CIO, président du conseil syndical industriel de l’AFL-CIO et membre du conseil d’exportation du président des États-Unis, Martinez est depuis longtemps l’un des principaux défenseurs de l’industrie manufacturière nationale, en particulier de la production de défense. Il a pris l’initiative de renforcer les normes ” Achetez américain ” et s’est fait le porte-parole des travailleurs du monde entier en tant que président mondial de l’aérospatiale d’IndustriALL.  Martinez est entré dans l’histoire en initiant un vote des membres de la base en faveur de l’élection du président des États-Unis en 2020.

En tant que président des 39e et 40e congrès de la Grande loge de l’AIM, Martinez a présidé à l’adoption par les délégués d’une déclaration des droits des membres, d’une augmentation considérable des ressources destinées à l’organisation, d’une augmentation des indemnités de grève, de la mise en place de réunions électroniques et du lancement d’un comité sur l’avenir chargé d’écouter nos membres et de tracer le prochain chapitre de l’AIM.

Martinez, vétéran de l’aéronavale américaine, a commencé sa carrière au sein de l’AIM en tant qu’assembleur d’avions chez Lockheed Martin Aeronautics à Fort Worth, au Texas. En tant que formateur et défenseur de la sécurité, Martinez a occupé de nombreux postes au niveau local, au niveau du district et au niveau de la Grande loge avant de rejoindre le Conseil exécutif de l’AIM en 2003 en tant que vice-président général du territoire sud. Avant d’être nommé président international en janvier 2016,  Martinez occupait depuis 2013 le poste de vice-président général résident de l’AIM, supervisant le centre d’éducation et de technologie William W. Winpisinger, ainsi que de nombreux autres départements du siège de l’AIM.

Bryant, originaire du Maine, a illustré la véritable essence du syndicalisme tout au long de ses 34 années d’affiliation à l’AIM, en défendant les droits et le bien-être des travailleurs avec un engagement inébranlable. Ayant commencé comme tuyauteur, il est devenu partie intégrante de la section locale S6 de Bath Iron Works, participant activement à divers comités et occupant des postes clés tels que délégué syndical, administrateur et président, avant d’être élu agent d’affaires directeur du district 4 en 1998.

“Je suis honoré de suivre les traces d’un leader et d’un formateur hors pair tel que le président international Martinez”, a déclaré M. Bryant. “Bob a été un grand mentor et a laissé notre syndicat dans une situation formidable. Le soutien de mes collègues du Conseil exécutif de l’AIM, qui m’ont accordé leur confiance, m’honore et je m’engage à faire fructifier l’héritage des 14 présidents internationaux qui m’ont précédé. Le moment est venu de façonner un avenir fort, diversifié et nouveau pour l’AIM, et je me réjouis d’être à l’écoute de nos membres lors de mes déplacements en Amérique du Nord.

Le parcours de Bryant au sein de l’Internationale a commencé en 2004, lorsqu’il a rejoint le personnel du Territoire de l’Est de l’AIM en tant que représentant spécial de l’AIM. Il a occupé les postes de chef du personnel du territoire de l’Est, de vice-président général du siège et de vice-président général au bureau du secrétaire-trésorier général. Depuis son poste de tuyauteur au sein de la section locale S6 jusqu’à sa dernière fonction de vice-président général du siège de l’AIM, la carrière de Bryant a démontré sa passion, son leadership et sa profonde compréhension des valeurs fondamentales du mouvement syndical.

Entre autres fonctions, Bryant supervise actuellement les séances d’écoute du Comité sur l’avenir de l’AIM dans toute l’Amérique du Nord. Ces réunions donnent aux membres du syndicat l’occasion de faire part à la direction de l’AIM de leurs commentaires sur la façon de façonner l’avenir de l’AIM.

“Brian est un leader qui a fait ses preuves et qui comprend parfaitement les défis auxquels notre syndicat est confronté”, a déclaré Martinez. “Les membres de l’AIM devraient être fiers d’avoir quelqu’un qui se battra sans relâche pour eux, leurs familles et leurs communautés. Son expérience en matière d’organisation, de services et de gestion du personnel et des finances sera très utile aux membres. Il est la personne idéale pour mener l’AIM vers l’avenir”.

  1. Bryant prendra ses fonctions de président international de l’AIM le 1er janvier 2024.