Le 60e congrès annuels du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario a été un véritable succès

Le 60e congrès annuels du Conseil provincial des machinistes de l'Ontario a été un véritable succès

Le Conseil provincial des machinistes de l’Ontario (CPMO) a tenu son 60e congrès annuel dans la région de Toronto la fin de semaine dernière. Mené au cours de la fin de semaine du 31 mai au 2 juin, le Congrès a mis en évidence des questions importantes pour de nombreux membres et travailleurs de l’AIM en général.

Depuis le premier congrès annuel du CPMO en 1964, la présentation et la forme des congrès ont subi une transformation remarquable. De nombreux orateurs et participants ont fait remarquer que la représentation des délégués reflétait véritablement la composition de l’ensemble des membres. Les délégués étaient enthousiastes et nombre d’entre eux ont déclaré qu’il s’agissait du meilleur congrès auquel ils avaient participé, en raison notamment de ce qu’ils ont appris et du contenu des interventions des orateurs invités.


Points notables du congrès de l’CPMO

Le congrès a débuté par un discours énergique de la présidente de la Fédération du travail de l’Ontario, Laura Walton, suivi d’un discours d’ouverture de Carol Edgar, présidente du CPMO. Le comité hôte, composé de Vic Seebalak, Jonathon Smith et Stan Theofilaktidis, a présenté un rapport d’introduction, préparant l’ouverture du congrès.

Vinny Addeo, chef du personnel du président international de l’AIM, a prononcé un discours, suivie de Dave Chartrand, vice-président général de l’AIM Canada, et de Ralph Martin, chef du personnel de l’AIM Canada, qui ont fait part de leurs points de vue et de leurs mises à jour sur les initiatives de l’AIM.

Les trois représentants ont souligné l’importance du syndicalisme comme base de toutes les activités, ainsi que de l’éducation, de la communication et de l’action politique comme moyens d’améliorer la vie de nos membres.

Lindsay Lawrence, arbitre de Lawrence Arbitration Services, a fait une présentation sur le règlement des griefs, offrant de précieuses perspectives sur la résolution des litiges. Mary McHugh, directrice du Centre d’éducation et de technologie W. Winpisinger, a fait une présentation convaincante sur la vidéoconférence hybride, soulignant ses avantages et ses applications pratiques pour les sections locales et les districts.

La diversité et l’inclusion étaient des thèmes clés, avec Amina Abdullah, consultante en diversité, équité et inclusion, qui a parlé de la promotion d’environnements de travail inclusifs et de la reconnaissance des préjugés implicites et des moyens de contrer leurs effets négatifs sur le lieu de travail.

Ryan Newell et Jane Zhang de Goldblatt Partners LLP ont discuté du devoir de représentation équitable, soulignant son rôle essentiel dans les relations de travail. Tony Blevins, directeur adjoint de Guide Dogs of America/Tender Loving Canines, a donné un aperçu de l’impact du travail de l’organisation et de ce que les Canadiens peuvent faire pour améliorer cet impact.

La deuxième journée du congrès a été consacrée à la remise du Prix humanitaire à la Banque alimentaire Daily Bread de Toronto, en reconnaissance de leur importante contribution à la collectivité. Farhang Irani a reçu le prix Norm Court, qui récompense ses services exceptionnels au mouvement syndical.

Le Comité hôte du 41e Congrès de la Grande loge de l’AIM a présenté son rapport final, suivi de mises à jour complètes de la part des vice-présidents régionaux, qui ont fourni des observations de diverses régions. Le congrès s’est terminé par une mise à jour du Comité hôte du Congrès 2024 de la Grande loge, décrivant les plans pour l’événement à venir.

Les orateurs et l’exécutif du CPMO ont souligné l’importance de la prochaine élection, tant provinciale que fédérale. En Ontario, en raison des rumeurs d’élections anticipées, nous devons veiller à ce qu’un gouvernement favorable aux travailleurs et travailleuses soit élu parce que les Ontariens pourraient perdre plus que ce que nous avons déjà. Partout au Canada, cela veut dire que si les conservateurs gagnent, on pourrait perdre des choses comme la formule Rand, qui assure la santé des syndicats canadiens.

Dans l’ensemble, le congrès du CPMO a été une rencontre réussie qui a favorisé le dialogue, célébré les accomplissements et renforcé l’engagement à faire progresser le bien-être des membres de l’AIM – et de tous les travailleurs et travailleuses en Ontario.

CLIQUEZ POUR ACCÉDER TOUS LES PHOTOS SUR FLICKR