Par Ivana, Saula Directrice de recherche pour le Canada
Du 3 au 6 avril marque un événement important pour l’AIMTA et pour la promotion de la condition féminine au sein de notre syndicat. Après près de vingt ans, le département de la condition féminine a organisé un événement destiné à aider les dirigeantes à réseauter, à aborder les enjeux qui les affectent en tant que membres et en tant que femmes et à discuter de solutions créatives. Les participantes ont entendu le témoignage de pionnières qui ont gravi les échelons et qui occupent des postes de direction, établissant ainsi une nouvelle norme et inspirant les membres par l’action. Elles sont des modèles qui façonnent l’histoire de l’AIMTA.
Pour conclure la première journée de la Conférence des femmes, le caucus canadien, constitué de participantes de partout au Canada, s’est réuni pour discuter des enjeux qui touchent nos membres féminins. La séance était animée par Heather Kelley, Coordonnatrice, Condition féminine & droits de la personne, Représentant national de l’éducation, une défenseure acharnée des droits des femmes. Le VPG, Stan Pickthall, y assistait et il a reconnu le travail et les efforts de nos dirigeantes à tous les niveaux.
Parmi les thèmes prioritaires, notons des services de garde d’enfant universels, la violence domestique et le harcèlement, des initiatives visant à garantir l’accès des femmes aux produits menstruels et, dernier point, mais non le moindre, un problème persistant, à savoir la participation aux réunions des sections locales. Les consœurs d’Halifax ont parlé au groupe de la créativité dont elles ont fait preuve à cet égard en prévoyant un cours d’auto-défense et de méditation lors de la réunion. En retour, les participantes devaient apporter un don. Le succès fut tel que, pour la première fois, des membres de longue date y participaient.
Le groupe a également discuté d’initiatives en matière de violence domestique, de soutien et de formation à l’intention des délégué(e)s syndicaux et des membres victimes de violence domestique. Heather Kelley a expliqué que l’AIMTA avait soulevé la question de la violence domestique il y a environ 25 ans et que celle-ci a été abordée sous l’angle de la santé et de la sécurité au niveau national par le biais du Congrès du travail du Canada.
Heather Kelley espère qu’un jour, 10 000 consœurs machinistes combattantes assisteront à la conférence. «Nous pouvons y arriver en encadrant, en soutenant et en reconnaissant les femmes. Plus important encore, le message transmis par le président international, Bob Martinez, était que les membres masculins ne devaient pas seulement être des alliés, mais aussi des défenseurs. En travaillant ensemble, un jour, jusqu’à 10 000 membres participeront à la conférence. C’est un objectif louable, car il améliore non seulement notre syndicat, mais aussi notre société.»
La conférence se poursuit demain et se terminera le 6 avril.