Le quinzième congrès biennal de la Fédération des travailleurs de l’Ontario se poursuit cette semaine avec de nombreux événements historiques importants. Les élections au Conseil exécutif, les présentations, les tables rondes, les prix, les forums et les célébrations culturelles ont ponctué le congrès qui se tenait au centre-ville de Toronto.
Élections au Conseil exécutif
Le millier de délégués ont voté massivement pour élire Patty Coates à titre de première femme présidente de la plus grande fédération du travail du Canada dans ce qui fut une élection historique. Militante de longue date et membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO), Mme Coates était secrétaire-trésorière de la FTO depuis 2015. Elle a promis de réunir le mouvement syndical ontarien pour lutter contre le programme de droite des conservateurs de Doug Ford. Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM, a dit de cette élection : « Patty Coates est exactement ce dont nous avons besoin pour diriger cette Fédération en ce moment précis. Elle ramènera les gens à la table afin que nous puissions tous combattre Doug Ford ».
Ahmad Gaied a été acclamé secrétaire-trésorier après avoir été vice-président exécutif et Janice Folk-Dawson, membre du SCFP et ancienne présidente du Conseil du travail de Guelph et du district, a été élue vice-présidente exécutive.
Paul Mitchell au tableau d’honneur de la FTO
Paul Mitchell, regretté et bien aimé agent d’affaires du district 78, a été ajouté au tableau d’honneur de la FTO au cours du congrès. Sa fille, Sara Mitchell, représentante syndicale chez SEIU Healthcare, a accepté le prix.
Kim Valliere, agente d’affaires du district 78, a déclaré : « Paul a dirigé avec compassion et respect, ce qui se manifestait dans tout ce qu’il faisait. Il est clair que sa fille Sara s’engage dans la même voie et le mouvement syndical en est plus fort ».
La liste des lauréats de l’AIM figurant sur le tableau d’honneur de la FTO est longue, à savoir Val Bourgeois, VPG canadienne, Robert McMuldroch, RGL, Joe Atkinson, RGL, Sam Connor, RGL, Neville Hamilton, directeur des communications, Jim Goodison, RGL, Jim Nugent, RGL et Dave Ritchie, VPG.
Marche sur Queen’s Park
Délégués, invités et alliés du mouvement syndical ont manifesté sous la pluie battante devant l’Assemblée législative de l’Ontario pour protester contre Doug Ford et le gouvernement conservateur de l’Ontario. Les conservateurs de Doug Ford et leurs sombres compressions dans le système d’éducation, notamment des classes de plus grande taille, étaient la principale raison du rassemblement. Enseignants, parents et non-parents se sont unis et ont montré leur opposition aux coupures. Jamie West, député provincial de Sudbury et porte-parole du NPD en matière de travail, s’est joint aux manifestants et a promis que l’opposition officielle néo-démocrate s’emploierait à lutter contre les compressions largement considérées comme préjudiciables aux élèves. « L’AIM est prête et désireuse de se joindre à ce combat important pour les élèves ontariens et les enseignants qui se sont engagés dans cette lutte », a déclaré Derek Ferguson, représentant spécial de l’AIM, action politique. « Nous serons présents à chaque étape, parce que ce sont nos communautés et que ces enfants sont notre avenir », a-t-il dit.