Un « paiement pandémique » temporaire pour les travailleurs et travailleuses de première ligne qui risquent leur vie au milieu de la pandémie de COVID-19. Ces travailleurs recevraient un montant supplémentaire de 4 $ l’heure pour les 16 prochaines semaines, ainsi qu’un éventuel montant forfaitaire de 250 $ par mois s’ils travaillaient 100 heures ou plus, l’augmentation salariale, qui entrera en vigueur le 24 avril et se terminera le 13 août.
Soins de santé et soins de longue durée :
Les lieux de travail admissibles comprennent les hôpitaux de soins actifs, les établissements de soins de longue durée (privés, municipaux et sans but lucratif), les résidences de retraite agréées et les soins à domicile et en milieu communautaire.
Les travailleurs admissibles comprennent :
- Préposés aux services de soutien à la personne
- Infirmières autorisées
- Infirmières auxiliaires autorisées
- Infirmières praticiennes
- Préposés aux soins
- Personnel auxiliaire, y compris:
- Portiers, cuisinier, gardien, entretien ménager, buanderie et autres travailleurs clés.
- Travailleurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
- Travailleurs en santé mentale et en toxicomanie
- Services sociaux
Les milieux de travail admissibles comprennent les établissements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, les sites résidentiels pour les intervenants, les installations ou les refuges de guérison et de mieux-être pour les autochtones, les refuges pour les survivantes de violence fondée sur le sexe et de traite de personnes, les établissements résidentiels du système de justice pour les jeunes, les sites résidentiels d’enfants autorisés, les établissements résidentiels exploités directement, les refuges d’urgence, les établissements de logements avec services de soutien, les centres de répit et de halte-accueil, les refuges temporaires et les hôtels et motels servant à l’auto-isolement et/ou au débordement des refuges.
Les travailleurs admissibles comprennent :
- Travailleurs et travailleuses de soutien directs (p. ex., travailleurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, personnel des sites d’hébergement pour enfants agréés, travailleurs d’accueil et de proximité)
- Personnel clinique
- Personnel d’entretien ménager
- Personnel de sécurité
- Personnel administratif
- Personnel de maintenance
- Travailleurs des services alimentaires
- Personnel infirmier – Établissements correctionnels
Les lieux de travail admissibles comprennent les établissements correctionnels pour adultes et les établissements de justice pour les jeunes de l’Ontario.
Les travailleurs admissibles comprennent :
- Agents correctionnels
- Agents des services à la jeunesse
- Infirmières
- Personnel de santé
- Travailleurs sociaux
- Service alimentaire
- Personnel de maintenance
- Personnel de programmation
- Personnel administratif
- Agents de liaison institutionnels
- Personnel TRILCOR
- Agents de liaison des détenus autochtones
- Aumôniers
Le 28 avril, la province a élargi la liste des travailleurs admissibles pour inclure les employés suivants du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario :
- Thérapeutes respiratoires
- Ambulanciers paramédicaux
- Infirmières en santé publique
- Tous les travailleurs en toxicomanie et en santé mentale qui, dans un contexte de rassemblement, remplissent les mêmes fonctions que les travailleurs en milieu hospitalier de soins actifs qui recevaient auparavant une rémunération pour pandémie.