Mardi soir, le NPD a remporté une victoire impressionnante en élisant Wab Kinew au poste de premier ministre des Premières nations du Manitoba. Ce triomphe a également permis au parti d’obtenir un nombre suffisant de sièges pour former un gouvernement majoritaire.
La victoire de Wab Kinew fait du Manitoba la première province canadienne à élire un premier ministre issu des Premières nations. Le NPD s’est présenté sur une plateforme visant à réparer le système de santé et à rendre la vie plus abordable pour les Manitobains.
Bernie Wood, membre de l`AIM, qui a participé à la campagne, a déclaré : “Je suis heureux que les membres de l`AIM, et d`autres membres du syndicat, aient participé à cette élection. Les travailleurs devraient s’engager dans les élections parce que nos voix et nos préoccupations font partie intégrante de l’élaboration des politiques qui auront un impact sur nos vies. La majorité du NPD nous assure une voix au sein du nouveau gouvernement et une vie meilleure pour tous les travailleurs.
Bien que les résultats officiels n’aient pas été annoncés par Élections Manitoba, le NPD a été déclaré élu dans 29 sièges et en tête dans cinq autres, tandis que les conservateurs ont remporté 20 sièges et sont en tête dans deux autres. Les libéraux ont remporté un siège. Les chefs des libéraux et des progressistes-conservateurs ont démissionné avant la fin de la soirée.