Hier, le projet de loi C-64, cette loi concernant l’assurance-médicaments, a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes.
« Il s’agit d’une victoire historique pour le mouvement syndical, a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, David Chartrand. « Je tiens à remercier tous les militants politiques et les membres de l’AIM qui ont pris le temps d’envoyer des courriels, d’écrire et de faire du lobbying auprès de leurs députés afin d’atteindre cette réalisation historique. »
Le projet de loi C-64 représente la plus grande amélioration de notre système de soins de santé depuis la création des soins de santé publics au Canada. Le régime d’assurance-médicaments contribue à rendre la vie plus abordable pour tous ; tels que la couverture pour contraceptifs, les médicaments et les dispositifs contre le diabète.
Le VPG David Chartrand a également ajouté : « Notre travail n’est pas terminé, nous devons poursuivre nos efforts pour que le Sénat adopte rapidement le projet de loi C-64 et nous devons continuer de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il mette en œuvre un Programme d’assurance-médicaments pour payeurs offrant une couverture d’une liste plus complète de médicaments d’ordonnance. »
Le système de santé public du Canada, mis en place par le gouvernement libéral en 1966 au moyen de la Loi sur les soins médicaux, n’a été mis en place que sous la pression du NPD et de Tommy Douglas, également connu sous le nom de Père de l’assurance-maladie.
« Au cours des dernières décennies, les Canadiens ont vu les libéraux et les conservateurs réduire leurs régimes d’assurance-maladie. Il est essentiel que les membres de l’AIM demeurent vigilants et continuent de faire pression sur leurs députés pour préserver et améliorer notre système de soins de santé », a déclaré Derek Ferguson, représentant de la Grande loge affecté à l’action politique. « C’est la seule façon de nous assurer d’avoir un système de santé solide que nous pouvons léguer à nos enfants et à nos petits-enfants. »