En notre qualité de représentants de la sécurité professionnelle de nos membres, nous sommes toujours à la recherche de méthodes pour prévenir les lésions, les accidents et les maladies liés au travail parmi nos membres. On s’attend à ce que nous trouvions la cause fondamentale. Après tout, c’est notre travail!
Les employeurs ont l’obligation légale de répondre à chaque enquête sur un accident, habituellement le jour même pour se conformer à la loi. Ils doivent contribuer à la production du rapport. Comme eux, sommes-nous pris à nous entendre sur une cause fondamentale comme un manque d’attention, un geste précipité ou une négligence pour nous conformer aux délais prescrits?
Après tout, c’est plus facile de simplement jeter le blâme sur le travailleur!
Des réponses, ou plus probablement des excuses, faciles pour eux! Passons-nous ainsi à côté de la véritable cause fondamentale, soit le non-respect de la loi ou du code? Ces documents légaux représentent le Saint-Graal lorsqu’il est question de protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Nous devons y avoir recours. Combien de comités de sécurité les utilisent? Combien de comités veillent à s’y conformer? Combien cherchent les mauvaises réponses en ne les utilisant pas?
Nous sommes constamment inondés d’articles des entreprises spécialisées en sécurité et de leurs représentants qui nous proposent des produits et des programmes de formation plus efficaces et améliorés. Nous laissons-nous distraire du véritable enjeu? Pensons-nous que ces gens ont les solutions à nos problèmes? Nous empêchent-ils ainsi de mettre le doigt sur la véritable cause fondamentale?
Sur quoi devrions-nous porter notre attention?
La réponse est facile à trouver dans le cas des travailleurs de compétence fédérale, provinciale ou territoriale. Tout comme mon pupitre, le vôtre est probablement encombré de livres et de manuels qui suggèrent d’examiner en profondeur la psyché comportementale des travailleurs pour trouver les causes fondamentales. Il peut nous arriver de ne voir que les arbres mais pas la forêt. La solution est pourtant là, dans la foulée des blâmes contre les travailleurs, me demandant simplement de l’appliquer. Beaucoup de travail, d’effort et de négociations ont été investis pour nous guider vers ces solutions et pour nous donner ces solutions.
La solution se trouve dans les lois et les codes sur la sécurité des lieux de travail. On vous a probablement déjà dit de viser mieux que ce que prescrit la loi ou le code dans votre lieu de travail. La plupart des lieux de travail peinent simplement à respecter les exigences de ces codes ou lois, mais c’est là où se trouve la solution. C’est parfois l’arbre qui cache la forêt!