Orenda est le nom d’un dieu iroquois, qui se traduit par « source de pouvoir ». C’est donc une appellation appropriée pour un moteur à réaction ainsi qu’une entreprise qui construit des moteurs à réaction. Le vol propulsé existe au Canada depuis 1908 seulement et, depuis maintenant plus de six décennies, Orenda Aerospace est aux premières lignes de la propulsion par réaction au Canada et autour de la planète.
Toutes les quelques années, Orenda, aujourd’hui une division de Magellan Aerospace, ouvre ses portes aux familles de ses employés pendant sa journée de la famille. Le samedi 25 juin dernier, des retraités ont pu renouer avec de vieux amis, des petits-enfants ont été ébahis de visiter les lieux où leurs grands-parents travaillaient dans le passé et d’apprendre que les composantes qu’ils fabriquaient alors sont encore utilisées à bord des avions aujourd’hui!
La visite de cette usine tentaculaire, qui n’a pas beaucoup changé pendant plus de 60 ans, prend presque la forme d’un cours d’histoire sur l’aviation canadienne. Le legs de l’Arrow est omniprésent dans cette usine et ne se limite pas aux affiches suspendues des chevrons. On l’entend dans les conversations entre retraités et on le voit dans l’œil scintillant d’un grand-père qui pointe le modèle de l’Arrow du doigt et explique à son petit-fils qu’il fabriquait jadis des composantes pour le chasseur à réaction! Nous savons que quelque chose de très spécial était construit dans cette usine jadis, et la tradition se perpétue aujourd’hui. Orenda est tout ce qui reste d’AVRO Canada et représente la dernière présence physique de cette grande réalisation de l’aérospatiale canadienne des années 1950. C’est un témoignage des aptitudes, de l’expérience et de l’adaptabilité des gens qui ont travaillé et qui continuent de travailler ici.
On ressent et perçoit une fierté intangible dans cette usine, une fierté transmise de génération en génération des retraités aux travailleurs actuels et leurs familles. Toute cette fierté se réunit lors de la journée de la famille.
Plus de 500 retraités et travailleurs d’Orenda ainsi que des membres de leurs familles
ont assisté à la journée de la famille d’Orenda, tenue le 25 juin 2011.
L’arrêt le plus populaire pendant la visite de l’usine a été l’exposition de l’AIMTA.
Les femmes y ont reçu des fleurs et d’autres ont pu faire comme Jean Wiley et
Larry Legault : scruter la table à la recherche de photos d’amis et de parents
ayant assisté à des événements passés à l’usine de Derry Road.
De gauche à droite, Dan Ouellette, Peter Ryk, Better Guerin et
deux retraités d’Orenda non identifiés discutent du bon vieux temps au stand de l’AIMTA.
Certaines personnes n’ont évidemment pas porté attention aux affiches
pendant la visite de l’usine. Il semble avoir oublié ses gants!
Il est difficile de parcourir cette usine sans être constamment rappelé de ses réalisations.
L’exposition du Canadian Air & Space Museum s’est avérée un autre point d’intérêt
populaire durant la visite de l’usine. Le modèle de l’AVRO CF-105 Arrow d’Orenda
se trouve en avant-plan, celui du musée, en arrière-plan. Le programme Arrow
a été annulé avant même que les moteurs Iroquois conçus et construits
par Orenda dans cette usine n’aient pu être installés à bord de l’Arrow Mark 2.
Orenda au fil des générations. L’ambiance familiale est très présente
au sein d’Orenda. Ici Brendan Nesbitt se fait prendre en photo avec les membres de sa famille durant la visite de l’usine.
Le président de la section locale 717T de l’AIMTA, Andy Gorge, fait faire le tour
de l’usine à son épouse pendant la visite.