Le 29 juillet 2011
Vancouver, C.-B. – Des membres de l’AIM des quatre coins de la Colombie-Britannique ont voté à 74 % en faveur de ratifier la convention collective négociée par le syndicat des Machinistes et Finning. Les membres de l’AIM de 25 lieux de travail dans la province ont fait la grève pendant cinq semaines avant de conclure cette entente.
Les négociations achoppaient sur quatre points principaux : les salaires, les avantages sociaux, les quarts de travail et le recours à la sous-traitance. Une majorité écrasante des membres concernés avaient voté en faveur de mesures de grève.
« C’est une bonne entente, rendue possible grâce à la persévérance et à la volonté des membres de l’AIM de tenir tête à leur employeur, explique l’agent d’affaires directeur Stan Pickthall.
Ce fut une longue lutte contre Finning, et nos membres ont donné leur plein appui à leur comité de négociation du début à la fin du processus. »
« Nous encourageons tous les membres à reprendre le travail pour Finning lorsque l’employeur communiquera avec eux », ajoute Alain Cyr, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM.
Voici quelques points saillants de l’entente :
• Les taux versés aux compagnons seront majorés de 5,28 $ l’heure au cours de la durée de l’entente. Une première augmentation de salaire de 4 % est rétroactive au 15 avril 2011.
• Augmentations de salaire au cours des quatre années de l’entente : 4 %, 3 %, 3 %, 4 %.
• Avantages sociaux : bonification du régime de retraite à prestations déterminées, carte d’assurance-médicaments, augmentation des prestations d’assurance-vie et des garanties en cas de décès ou de mutilation par accident.
• Augmentation des primes versées aux travailleurs affectés aux quarts modifiés et au quart mardi-samedi.
• Bonification des rajustements salariaux régionaux et ajout de nouveaux emplacements.
• Amélioration du libellé portant sur les avis donnés au syndicat par l’employeur concernant des propositions de sous-traitance.
• Nouveau libellé qui n’oblige plus les employés à travailler des congés fériés; nouveau libellé exigeant un avis de huit (8) semaines et l’affichage demandant des volontaires pour combler les besoins à Sparwood.
« En plus de réaliser des gains au cours de ces négociations, nos membres ont fait clairement savoir à Finning qu’ils tiendront tête à leur employeur chaque fois que c’est nécessaire. Accrédité en 1966, le syndicat n’avait jamais encore débrayé en Colombie-Britannique. Un message sans équivoque a été lancé à Finning : les Machinistes dans cette province sont forts et la compagnie devra respecter ses employés à la fois à la table de négociation et dans le lieu de travail », ajoute M. Pickthall.
Les 700 mécaniciens, préposés aux pièces et employés de soutien assurent la réparation et la révision d’équipement lourd utilisé dans les industries des mines, de la foresterie et de la construction en Colombie-Britannique.
Le district 250 a demandé à ses membres de retirer toutes les lignes de piquetage immédiatement.