IAM Le Syndicat: Les tarifs douaniers américains sur le Canada nuisent aux travailleurs des deux pays et affaiblissent l’alliance dans la lutte commerciale contre la Chine et d’autres pays

IAM Le Syndicat: Les tarifs douaniers américains sur le Canada nuisent aux travailleurs des deux pays et affaiblissent l'alliance dans la lutte commerciale contre la Chine et d'autres pays

WASHINGTON, le 1er février 2025 – Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM, qui compte 600 000 membres, et David Chartrand, vice-président général canadien de l’IAM, ont publié la déclaration suivante en réponse à l’imposition par le président Donald Trump d’un tarif douanier de 25 % sur tous les produits canadiens importés aux États-Unis :

« L’IAM est un fervent défenseur d’une politique commerciale qui contribue à protéger et à développer les emplois aux États-Unis et au Canada. Cela implique que les deux pays travaillent en tant qu’alliés, et non en tant qu’ennemis, en ce qui concerne la politique de lutte contre les pratiques commerciales illégales de pays tels que la Chine.

« L’IAM représente des centaines de milliers de membres dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et d’autres secteurs manufacturiers dans les deux pays. De nombreux membres de l’IAM travaillent dans des entreprises qui dépendent fortement des chaînes d’approvisionnement intégrées entre les États-Unis et le Canada.

« Les tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis entraîneront des pertes d’emplois, une augmentation des prix et toute une série d’autres conséquences négatives. Cette mesure de guerre commerciale est injuste et devrait être reconsidérée.

« Comme nous l’avons déclaré par le passé, l’IAM soutient les tarifs douaniers lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Les droits de douane ne sont qu’un outil parmi d’autres pour lutter contre les actes répréhensibles commis par des pays, comme la Chine, qui contournent les règles du commerce mondial pour obtenir un avantage indu sur les États-Unis et le Canada.

« Les États-Unis et le Canada sont depuis longtemps des alliés proches et travaillent en collaboration pour contribuer à uniformiser les règles du jeu au niveau mondial. L’imposition par l’administration Trump de tarifs douaniers sur les importations canadiennes pourrait inverser ce partenariat et, en fin de compte, entraîner des pertes d’emplois pour les deux pays. »

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (IAM) est l’un des syndicats industriels les plus importants et les plus diversifiés de l’Amérique du Nord. Elle représente environ 600 000 membres actifs et retraités des secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, des chemins de fer, des transports en commun, de la santé, de l’automobile et d’autres industries aux États-Unis et au Canada.