La CAQ veut museler les syndicats avec son projet pour encadrer la gouvernance et la transparence des syndicats 

La CAQ veut museler les syndicats avec son projet pour encadrer la gouvernance et la transparence des syndicats 

Le syndicat de l’IAM s’oppose fermement à tout projet de loi du gouvernement Legault qui affaiblirait le rapport de force des travailleuses et travailleurs et porterait atteinte à l’autonomie syndicale.

Le document qui circule depuis hier ne propose aucune amélioration réelle de la gouvernance et de la transparence des syndicats au Québec. Au contraire, il risque d’accroître le pouvoir des employeurs et de faciliter les attaques contre les droits des travailleuses et travailleurs.

« Un syndicat est créé par et pour les travailleuses et travailleurs. Chacune de ses actions est guidée par les intérêts des membres et le bien-être de nos communautés. À l’IAM, nos règlements et nos pratiques sont réfléchis, débattus et votés par nos membres, et ce, depuis 1888. Nous disposons déjà de mécanismes permettant aux membres de s’informer, de questionner, de débattre et de se prononcer sur tous les aspects de notre organisation.

Plutôt que de créer des problèmes là où il n’y en a pas, le gouvernement de la CAQ devrait se concentrer sur les problèmes existants. Le premier ministre Legault et la CAQ sont mal placés pour donner des leçons de transparence et de gouvernance à qui que ce soit. »

– David Chartrand vice-président général canadien du syndicat de l’IAM et vice-président de la FTQ