La Conférence des droits de la personne de l’IAM, tenue à Atlanta, a été un événement marquant axé sur l’équité, l’inclusion et l’élimination des barrières dans les milieux de travail et les communautés. Des membres syndicaux de partout en Amérique du Nord se sont réunis afin de réaffirmer le rôle de l’IAM dans le mouvement des droits de la personne.
La première journée s’est ouverte avec une performance retraçant la grève des blanchisseuses de 1881, suivie de discours de dirigeants de l’IAM, dont le président international Brian Bryant et la secrétaire-trésorière générale Dora Cervantes, ainsi qu’un panel sur la construction d’un mouvement plus fort. Des ateliers ont ensuite porté sur la solidarité, la mobilisation, l’appartenance et l’art de raconter son histoire.
La deuxième journée a été marquée par des discours percutants de dirigeants syndicaux, d’activistes et d’universitaires. Un moment fort fut le panel émouvant sur la justice en matière d’immigration, où des membres ont partagé des récits personnels de détention et de résilience. La journée s’est conclue par des « directives d’action » essentielles : défendre les droits de la personne, célébrer les victoires et ramener les apprentissages dans sa communauté.
La troisième journée s’est terminée par des allocutions de conférenciers de renom tels que Stacey Abrams, Yvonne Brooks, Evelyn DeJesus et de nombreux leaders syndicaux et communautaires. Les citations marquantes ont rappelé que les droits de la personne sont non négociables, indissociables des droits syndicaux et essentiels à la justice. La conférence s’est conclue par une réception culturelle, une remise de prix et une célébration de la diversité et de la solidarité de l’IAM.
Dans l’ensemble, la conférence a souligné que l’IAM ne se contente pas de défendre les droits des travailleuses et des travailleurs, mais qu’elle est aussi à l’avant-garde du mouvement pour les droits de la personne : elle lutte contre le racisme, le sexisme, l’âgisme et la discrimination, tout en construisant des ponts vers un avenir plus inclusif.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article de la section locale 1231 à ce lien (en anglais) : THE IAM HUMAN RIGHTS – BREAKING BARRIERS CONFERENCE WAS UNFORGETTABLE! – IAM Spectrum