Toronto, ON – Le fait saillant de la convention de la section de district 140 des transports de l’Association internationale des machinistes (AIM) a été l’annonce que le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a faite aux services de contrôle de sécurité Garda, selon laquelle les gestionnaires des points de contrôle (GPC) aux aéroports de Toronto ont le droit de se joindre à l’AIM.
Cette décision découle des accusations de pratiques déloyales de travail déposées auprès du Conseil le mois dernier contre Garda par la section de district 140 des transports de l’AIM. Dans une ordonnance provisoire, le Conseil a-t-il non seulement annoncé à Garda que ses GPC avaient le droit de se joindre à l’AIM, il lui a également demandé de réintégrer le président général de la section de district 140 des transports de l’AIM Barry Barnett, qui a été congédié en raison de ses activités de syndicalisation, dans ses fonctions. Garda s’est également vue demander de réintégrer Elie Germeil, Michael John et Christopher Hasan, qui ont été congédiés pour avoir contribué aux activités de syndicalisation, dans leurs fonctions respectives. Les délégués présents à la conférence ont été horrifiés d’apprendre que Garda avait congédié M. Barnett, mais aussi par le fait que la société avait également affiché des avis sur les lieux de travail donnant la directive aux employés de ne pas traiter avec M. Barnett en sa qualité de représentant élu de l’AIM.
« Dans toutes mes années en tant que syndicaliste, je n’ai jamais vu une attaque aussi flagrante contre un représentant syndical », a déclaré Fred Hospes, président-directeur général de la section de district 140 des transports de l’AIM. « Congédier des employés pour avoir participé à une campagne syndicale est une infraction directe au Code canadien du travail », a précisé M. Hospes aux délégués. « Cela ne sera tout simplement pas toléré par notre organisation. »
« Garda a lancé un défi à notre confrère Barnett et à ce syndicat », a quant à lui déclaré le vice-président général canadien de l’AIM Stan Pickthall. « Ils l’ont congédié pour avoir fait le travail que nous lui avons confié. Ils n’ont pas d’affaire à lui dire ce qu’il peut et ne peut pas faire, c’est notre travail et le Conseil est du même avis que nous. » M. Hospes a appelé la décision du Conseil une grande victoire pour notre syndicat et pour les membres de la section locale 2921 de l’AIM. L’AIM représente 2 300 contrôleurs de la sécurité aéroportuaire aux aéroports Pearson et Billy Bishop de Toronto.
La convention de deux jours à Toronto s’est conclue mercredi soir.