À la défense des gens avant les profits !

À la défense des gens avant les profits !

Fort Worth, Texas – « Les entreprises doivent réaliser qu’elles sont rentables non pas en dépit de ce syndicat, mais bien à cause de lui », a déclaré le président international de l’AIM, Bob Martinez, à 300 délégués participant à la Conférence sur l’aérospatiale de l’AIM de 2018.

Dans son allocution liminaire, M. Martinez a jeté le gant aux entreprises aérospatiales qui devront négocier avec l’AIM au cours des prochaines années. « Vos actes et non vos paroles détermineront si vous êtes avec nous ou contre nous », a-t-il dit aux délégués. « Cette conférence se déroule à un moment charnière dans l’histoire de notre syndicat. C’est vous qui faites de l’aérospatiale l’une des industries les plus importantes de nos pays. Il suffit d’en constater l’impact », a ajouté M. Martinez. « Les compagnies aériennes ne décolleraient pas sans les machinistes. Les avions de combat et les missiles qui nous protègent n’existeraient pas sans nous. Le vaisseau spatial nous propulsant vers de nouvelles frontières est construit et lancé par les membres du Syndicat des machinistes. Nous avons de quoi être fiers, confrères et consœurs ».

M. Martinez a profité de l’occasion pour annoncer la formation d’une division aérospatiale de l’AIM qui sera dirigée par le vice-président général du territoire du sud, Mark Blondin.

Cette nouvelle division négociera les conventions collectives, préparera les négociations, formera de nouveaux délégués syndicaux et contribuera aux efforts de syndicalisation du secteur de l’aérospatial. Le vice-président général du siège social, Ricky Wallace, assumera les fonctions afférentes au territoire du sud tandis que le vice-président général, Brian Bryant, prendra en charge celles de vice-président général du siège social. Ces modifications entreront en vigueur le 1er octobre.

 

Les délégués ont pris part à des discussions en petits groupes sur les nouvelles technologies au sein de l’industrie, les questions de santé, les négociations, la syndicalisation et plusieurs autres enjeux touchant les membres. La conférence se termine vendredi matin.

-30-