Allouons du temps aux soins de nos aînés qui vivent dans des établissements de soins de longue durée en Ontario en appuyant le projet de loi #TimetoCare

Allouons du temps aux soins de nos aînés qui vivent dans des établissements de soins de longue durée en Ontario en appuyant le projet de loi #TimetoCare

Lundi, le 26 février 2018

 

Pour diffusion immédiate

 

Toronto, On – L’âge moyen des pensionnaires bénéficiaires de soins de longue durée en Ontario est de 85 ans et plusieurs d’entre eux souffrent de troubles médicaux importants nécessitant des soins particuliers pour des troubles de santé comme la démence, la maladie d’Alzheimer, entre autres.

Le financement des soins de longue durée offert par le gouvernement de l’Ontario est insuffisant depuis plusieurs décennies et ce secteur est en crise. En fait, le système de soins de longue durée de l’Ontario est le système le moins financé parmi tous les systèmes au Canada.

« L’AIM représente de nombreux travailleurs et travailleuses en soins de longue durée et nous avons entendu plusieurs témoignages de membres du personnel infirmier et de préposés aux services de soutien à la personne sur le besoin urgent de financement public accru », déclare Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’Association internationale des machinistes (AIM). « Les travailleurs spécialisés dans ce secteur, y compris le personnel infirmier et les préposés aux services de soutien à la personne, ont besoin qu’on leur alloue plus de temps pour fournir des soins particulièrement indispensables aux pensionnaires, de façon à ce que les aînés puissent vivre au quotidien avec dignité. »

Le projet de loi 33, la Loi sur le temps alloué aux soins, aborde cette question cruciale consistant à augmenter le nombre d’heures de services de soins infirmiers et de soutien personnel directs fournis à ces pensionnaires à chaque jour. Le projet de loi exige une norme minimale de soins quotidiens de quatre heures par pensionnaire. Cette moyenne peut être augmentée au moyen de la réglementation.

Le projet de loi, déposé devant l’Assemblée législative de l’Ontario par la porte-parole en matière de santé néodémocrate France Gélinas, a été adopté à l’unanimité en deuxième lecture le 2 novembre 2017. Durant le débat, Mme Gélinas a souligné que « Des familles à l’échelle de cette province sont inquiètes. Elles sont préoccupées par le traitement que reçoivent leurs proches dans les établissements de soins de longue durée et veulent que les législateurs protègent nos citoyens les plus vulnérables qui nécessitent un nombre minimal d’heures de soins directs… les Ontariennes et Ontariens qui vivent dans des établissements de soins de longue durée méritent notre protection. »

« Ce projet de loi est attendu depuis longtemps », explique M. Pickthall. « Les personnes âgées de l’Ontario attendent depuis trop longtemps qu’on leur fournisse les soins et le soutien qu’elles méritent. Les retards doivent cesser – la Loi sur le temps alloué aux soins doit être adoptée maintenant! »

La Fédération du travail de l’Ontario (OFL) organise un ralliement le 27 février à Queen’s Park visant à transmettre un message clair au premier ministre et à tous les députés provinciaux : que l’on fasse du temps alloué aux soins une loi en Ontario.

  

  

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM
416-386-1789 poste 23
Bill Trbovich, directeur des Communications de l’AIM
416-386-1789 poste 31 / 416-735-9765