Las Vegas, NV – La prometteuse candidate démocrate américaine à la présidence Amy Klobuchar a fait valoir ses lettres de créance auprès des délégués lors de la Conférence sur les transports de l’Association internationale des machinistes (AIM) tenue à Las Vegas aujourd’hui.
« Je ne suis pas issue d’une famille privilégiée, mais j’ai du cran », a-t-elle indiqué aux délégués présents, en comparant ses antécédents bien différents de ceux du président américain Donald Trump, né avec une cuiller d’argent dans la bouche. Son grand-père était un mineur qui travaillait dans une mine de fer, son père un journaliste et sa mère une enseignante. « J’ai appris de mon grand-père que lorsque les travailleurs syndiqués sont forts, tous les travailleurs sont forts. »
Mme Klobuchar a déclaré aux délégués que les États-Unis doivent gouverner à partir des possibilités et non à partir du chaos créé par l’administration actuelle. « Je ne tiendrais jamais nos fonctionnaires fédéraux en otage juste pour financer une promesse de campagne idéologique », en faisant référence à la détermination de Donald Trump à construire un mur frontalier le long de la frontière mexicaine.
Mais lorsque vous essayez de d’obtenir du soutien pour une course présidentielle, vous devez formuler des idées qui se veulent une alternative à l’administration actuelle et proposer des solutions quant à la façon dont vous pouvez financer ces idées. La première sénatrice élue originaire du Minnesota a déployé quelques grandes lignes de sa plateforme pour en donner un avant-goût aux délégués. « Les États-Unis peuvent redevenir compétitifs et il faudra un programme d’infrastructure de très grande envergure pour le faire », a-t-elle déclaré. « Je réclamerais un programme d’infrastructure d’un billion de dollars et j’augmenterais le taux d’imposition des sociétés à 25 p. 100 pour le financer. Je ramènerai un sentiment d’appartenance à la collectivité et mettrai fin au fossé numérique créé à Washington. Je vais poser les gestes nécessaires pour reprendre nos soins de santé, mettre fin aux attaques contre les syndicats et instaurer un salaire minimal fédéral de 15 $ de l’heure. »
Mme Klobuchar est l’une des 18 candidates et candidats déclarés qui se feront la lutte dans la course à l’investiture du parti démocrate.
-30-