Las Vegas, NV – Le candidat démocrate à la présidence Bernie Sanders n’a pas brossé un portrait très flatteur des États-Unis aux délégués qui assistaient à la Conférence des transports de l’Association internationale des machinistes (AIM) aujourd’hui. « Pour une personne âgée américaine sur trois qui reçoit des prestations de sécurité sociale, il s’agit de sa seule source de revenu. Ces gens n’ont pas de pension, ils vivent avec 13 500 $ ou moins par année », a-t-il déclaré aux délégués. « En tant que président, nous allons accroître les prestations offertes à ceux qui touchent des prestations de sécurité sociale ». Il a appelé les syndicats la dernière ligne de défense pour les familles de travailleurs en mentionnant que les travailleurs syndiqués peuvent gagner en moyenne 22 p. 100 de plus que les travailleurs non syndiqués. Les délégués se sont levés pour l’applaudir lorsqu’il a déclaré « Lorsqu’un travailleur se fait promettre une pension, c’est une promesse qui ne peut être rompue. Comment pouvons-nous trouver de l’argent pour renflouer Wall Street et ne pas verser une pension promise? »
Sanders a prévenu les déléguées que le vrai changement ne provient pas du haut vers le bas, mais bien du bas vers le haut et que nous allons faire une révolution politique. « La population des États-Unis en a assez de la cupidité des sociétés américaines et nous allons changer cela! », prédit-il. « Nous allons financer entièrement Amtrak et investir dans le train à grande vitesse, nous allons mettre fin aux lois de retour au travail dans 28 états en abrogeant le paragraphe 14D de la loi Taft-Hartley, nous instaurerons un salaire de subsistance minimal de 15 $ de l’heure et nous appliqueront le principe de salaire égal pour un travail égal. »
« Mes détracteurs demandent toujours comment nous allons payer tout cela », a indiqué M. Sanders avec un sourire et il a répondu par une question à son tour : « Combien d’impôt sur le revenu les sociétés comme Amazon, IBM, Federal Express ou General Motors ont-elles payé l’an dernier, croyez-vous? Même pas cinq sous! Nous allons annuler les allègements fiscaux de Donald Trump! ». M. Sanders s’était présenté comme participant à la course à l’investiture du parti démocrate en 2016 et avait été défait par Hilary Clinton et est l’un des 18 candidats et candidates qui se disputent la course à l’investiture démocrate en 2020.
-30-