29 avril 2013
Dans la foulée de l’horrifiant effondrement d’une usine au Bangladesh qui a coûté la vie à plus de 400 travailleurs et a blessé de nombreux autres, il est possible de réagir à cette catastrophe et de prévenir de futures tragédies du même genre. Les gouvernements, les détaillants, les fabricants de vêtements, les consommateurs et les investisseurs peuvent tous réagir.
- Le syndicat mondial IndustriALL et le conseil IndustriALL au Bangladesh exhortent le gouvernement bangladais à prendre des mesures urgentes pour garantir la liberté d’association, améliorer la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments et décréter un salaire minimum pour les plus de 3 millions de travailleurs du vêtement du Bangladesh. Par l’entremise d’une campagne lancée sur Labourstart, ils demandent au gouvernement bangladais de réformer le droit du travail afin d’y éliminer les entraves à la liberté d’association et à la négociation collective dans l’industrie du vêtement. Cliquez ici pour appuyer cette action.
- La European Clean Clothes Campaign demande aux propriétaires de marques – dont la marque canadienne Joe Fresh – de s’engager par écrit à mettre en place un programme de sécurité incendie et de sécurité des bâtiments conjointement avec IndustriALL et d’autres marques et détaillants internationaux. Ce programme doit prévoir, au minimum, des inspections indépendantes et transparentes, un rôle éclairé et actif pour les travailleurs et les syndicats ouvriers, de la formation en santé et sécurité pour les travailleurs et les cadres, des comités de santé et de sécurité efficaces ainsi que le droit des travailleurs de porter plainte et de refuser d’effectuer du travail dangereux. Pour qu’il soit efficace, tout programme doit être appuyé par un plan de remise en état assorti d’un calendrier, de procédures de résolution des conflits efficaces et de véritables sanctions contre les fournisseurs qui refusent d’améliorer les conditions de travail de leurs employés. Transmettez ces revendications à Joe Fresh et à d’autres marques de vêtements en cliquant ici pour signer la pétition.
- L’International Labor Rights Forum demande également à Walmart, H&M et Gap d’apposer leur signature au protocole d’entente concernant la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments du Bangladesh pour prévenir le décès d’autres travailleurs du vêtement dans une usine qui est la proie des flammes ou s’effondre. Joignez-vous au Forum et faites parvenir un message aux trois principaux acheteurs de vêtements confectionnés au Bangladesh en cliquant ici.
SOURCE : Maquila Solidarity Network
http://en.maquilasolidarity.org/node/1123