Un nouveau contrat et un meilleur avenir pour les travailleurs de Harris Victoria Chrysler!

 

Jeudi 2 mai 2013
 
À publier immédiatement
 
Victoria, CB – L’avenir est plus prometteur pour les membres de la section locale 456 de l’AIM qui travaillent pour Harris Victoria Chrysler (anciennement Ensign Chrysler). L’entreprise a un nouveau propriétaire, les affaires reprennent et les travailleurs ont en poche une nouvelle convention collective de trois ans.
 
« Ces membres ont vécu des moments très difficiles au cours des quatre dernières années, explique Alastair Haythornthwaite, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM. En 2008, la concession est passée d’un propriétaire local à un propriétaire non gérant d’une autre province. Par la suite, l’industrie nord-américaine de l’automobile a piqué du nez. Les techniciens ont accepté un système à taux fixe au lieu d’être rémunérés sur la base d’un taux horaire et de primes, ce dont ils bénéficiaient jusqu’alors. En 2009, les travaux effectués sous garantie avaient beaucoup baissé. Cette baisse, combinée à l’absence d’acheteurs de voitures neuves, a eu un impact direct sur le revenu des membres. »
 
Juste avant l’expiration de la dernière convention collective, la concession a changé de mains une fois de plus. Le groupe dirigé par Tom Harris, qui exploite une chaîne de cinq concessions sur l’île de Vancouver qui connaissent beaucoup de succès, a pris les commandes de l’entreprise et les affaires se sont mises à rebondir. « C’est avec Tom Harris personnellement que nous avons négocié, explique M. Haythornthwaite. Il a écouté les problèmes de ses employés, puis a proposé des solutions positives pour eux et lui à la fois. Le fait qu’il reconnaissait le rôle clé que jouaient ses employés spécialisés a permis d’aboutir à une entente avec laquelle toutes les parties pouvaient vivre. »
 
L’entente d’une durée de trois ans prévoit une augmentation de salaire de 3 % la première année et une indemnité de vie chère (IVC) les deuxième et troisième années. « Les techniciens sont maintenant rémunérés à l’heure comme ils l’étaient avant, mais ils ont maintenant le potentiel de gagner 33 $ l’heure, soit plus de 8 % de plus qu’avant, ce qui leur donne la parité avec d’autres concessions syndiquées dans la ville », ajoute M. Haythornthwaite. Voici d’autres points saillants de l’entente :
Paiement par l’employeur des cours de formation suivis à domicile
Ajout du jour de la Famille à la liste des congés fériés
Ajout d’une nouvelle classification : technicien de lubrification
 
Les dix membres travaillent comme techniciens automobiles, préposés au comptoir, esthéticiens, coordonnateurs de véhicules et préposés aux pièces. L’AIM représente les travailleurs de plus de 25 concessions automobiles dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et sur l’île de Vancouver.
 
-30-
 
 
Renseignements :
Alastair Haythornthwaite, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM
250 360-2505 ou 250 889-8903
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765