Cette année, la Conférence sur le transport aérien de l’AIM s’est tenue à Las Vegas au cours de la semaine du 19 août.
Cette conférence se tient tous les deux ans et réunit des délégués provenant de l’ensemble des sections locales et des districts de l’Amérique du Nord, dont des îles de Guam, de Hawaï et de Puerto Rico. Les délégués y discutent de questions liées aux transports en groupes selon le sujet et le pays. Des conférenciers de l’industrie des transports ainsi que des élus y relatent leur expérience afin de permettre aux délégués de comprendre ce qui se passe dans le monde à l’extérieur de leur lieu de travail.
L’AIM est heureuse de rapporter qu’un nombre record de délégués canadiens ont assisté à la conférence cette année. Nous avons donc pu contribuer davantage à un débat plus éclairant sur les enjeux auxquels nos membres font face.
L’événement de trois jours a permis la diffusion d’une grande quantité d’information et les délégués canadiens se sont réunis en groupe. Dès le premier jour, le vice-président général Dave Ritchie a donné le coup d’envoi aux ateliers canadiens en s’adressant aux délégués sur les enjeux auxquels nos membres font actuellement face d’un bout à l’autre du Canada. Ensuite, Carlos DaCosta, coordonnateur des lignes aériennes, a livré un rapport sur les activités de transports au Canada au sein de l’AIM ainsi que des données provenant de l’industrie sur la situation du transport aérien à la fois au Canada et aux États-Unis. Après les présentations, des délégués ont posé des questions afin de mieux comprendre les enjeux et l’information transmise.
Le deuxième jour, dans le cadre d’un atelier sur l’action politique, le représentant de la Grande loge Gord Falconer a fait le point pour les délégués canadiens sur notre campagne visant à inciter les membres et les représentants syndicaux à parler plus ouvertement des enjeux politiques. Des enjeux comme le projets de loi C-377 et le projets de loi C-525 ont été discutés, notamment pour établir les impacts qu’ils auraient sur nous et nos familles. Cela s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’AIM Canada visant à encourager la participation des membres par une meilleure compréhension des questions relatives au lieu de travail ainsi que du climat politique. La discussion a aussi porté sur le processus de vote en place au Canada, car il pourrait avoir une incidence sur de futures élections.
Pour sa part, le directeur canadien de la recherche, Louis Erlichman, a livré une mise à jour sur les régimes de retraite provinciaux et fédéraux de l’AIM afin que nos membres puissent en comprendre les détails et l’offre de l’AIM s’ils sont intéressés à négocier un régime de retraite patronal-syndical de l’AIM.
Le dernier jour, les délégués canadiens ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe était formé de travailleurs au sol (mécaniciens, préposés d’escale, essenciers, manutentionnaires de bagages et de fret). Certaines des questions soulevées seront transmises au district 140. Le deuxième groupe était formé d’agents de contrôle de la sécurité aéroportuaire de Toronto et de la région du Pacifique. En plus de discuter de leurs enjeux à leur tour, ils ont jeté les bases d’une future conférence nationale des agents de contrôle, réunissant des membres de l’AIM et des Métallurgistes unis au Canada. Le rapport de ce deuxième groupe sera également transmis au district 140.
Le nouvel adjoint du vice-président général, Stan Pickthall, a clos notre atelier en prononçant le mot de la fin et en transmettant les encouragements et le soutien de la Grande loge de l’AIM.
En fonction des commentaires reçus des délégués présents, cette conférence s’est avérée très efficace pour informer nos membres et les préparer aux enjeux courants qui les touchent. Les délégués feront bénéficier leurs consœurs et confrères de l’information qu’ils ont reçue une fois de retour dans leur station d’attache.
Carlos DaCosta
Coordonnateur des lignes aériennes, AIMTA Canada