Le 18 avril 2024, le Conseil canadien du CTC a rencontré le premier ministre Justin Trudeau et le chef du NPD Jagmeet Singh. Les deux leaders ont discuté de leur travail et de la législation anti-briseurs de grève, de l’assurance-médicaments, des programmes dentaires et de la législation progressiste. Ils ont parlé de leur soutien aux travailleurs et travailleuses, de l’importance de syndicats forts et du rôle qu’ils jouent pour les Canadiens et Canadiennes.
La présidente du CTC, Bea Bruske, a accueilli Justin Trudeau et Singh à la Centrale syndicale.
S’adressant à l’ensemble du Conseil canadien du CTC, Justin Trudeau a déclaré : « Nous ne sommes peut-être pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord sur les grandes choses ». Il a remercié tous les dirigeants syndicaux et les travailleurs qui étaient présents pour faire du Canada un endroit meilleur. Il a également rappelé l’investissement du gouvernement fédéral dans le logement, les soins de santé, la garde d’enfants, les emplois durables, le salaire égal pour un travail égal, la législation anti-briseurs de grève et bien d’autres choses encore.
Jagmeet Singh, chef des néo-démocrates canadiens, régulièrement invité aux réunions et rencontres du CTC, s’est également adressé au Conseil canadien du CTC. « Si les syndicats n’avaient pas fait pression pour obtenir une loi anti-briseurs de grève, un régime d’assurance-médicaments, des services de garde d’enfants et tant d’autres changements, tout cela ne serait jamais arrivé. Il a également cité ce que Jack Layton lui avait dit lorsqu’il s’était présenté pour la première fois comme député provincial : “Ne les laissez pas vous dire que ce n’est pas possible. »
Le vice-président général canadien de l’AIM, David Chartrand, membre de l’exécutif et du Conseil canadien, a déclaré : « Le CTC et les dirigeants syndicaux ont eu l’occasion de poser des questions et de parler de nos préoccupations concernant les problèmes auxquels nos membres de divers secteurs sont confrontés. »
« Il est clair que Pierre Poilievre et les conservateurs ne sont PAS du côté des travailleurs et de leurs familles. Je veux que tous les membres de l’AIM envisagent sérieusement de n’appuyer que des candidats qui soutiennent les travailleurs. Cette réunion était importante parce que nous pouvions tous nous asseoir dans la même salle et discuter de questions cruciales pour la vie des membres que l’on représente. »
Pour plus d’informations :
Frank Saptel, Communication de l’AIM
fsaptel@iamaw.org