Déclaration 2010 de l’AIMTA pour la Journée internationale de la femme
Des femmes partout dans le monde ont intérêt à faire de la journée du lundi 8 mars 2010, Journée internationale de la femme, une journée non seulement de réflexion, mais aussi d’action.
Les femmes ont dû travailler fort pour se faire reconnaître et se faire entendre. Certaines gens prétendent que nous avons atteint l’égalité et que les préoccupations féminines sont choses du passé.
Il est vrai que les femmes forment la moitié de la population active au Canada. Cependant, cette statistique est liée à des préoccupations qui demeurent entières pour les travailleuses.
L’équité salariale, les services de garde d’enfants, les services aux aînés, les responsabilités familiales, le harcèlement et la violence, les soins de santé, l’accès à l’éducation ou aux programmes d’apprentissage, le travail à temps plein et des salaires suffisants qui offrent des bénéfices aujourd’hui et pour la retraite ainsi que les pensions…
Des préoccupations féminines demeurent-elles entières? OUI! Pour que notre société puisse prospérer et grandir, les femmes et leurs proches doivent devenir plus forts et atteindre l’égalité. Nous pouvons réussir lorsque nous travaillons ensemble. Prenez la parole, dénoncez et faites-vous entendre!
Soulevez ces préoccupations dans votre lieu de travail, votre syndicat et votre collectivité. Parlez-en à vos élus fédéraux et provinciaux.
Soutenez-vous mutuellement et entraidez-vous. Célébrez vos victoires! Ce 8 mars et chaque jour qui suivra, engagez-vous à agir!