Pendant le Mois de l’histoire autochtone, nous reconnaissons et honorons les contributions inestimables, la résilience et les histoires diverses des peuples autochtones du Canada. Nous célébrons le Mois de l’histoire autochtone depuis juin 2009.
Ce mois-ci offre à tous les Canadiens une occasion importante d’approfondir leur compréhension et leur appréciation de l’histoire, du riche patrimoine culturel, des expériences, de la résilience et des contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue.
Au mois de juin, deux dates revêtent une signification particulière ; Le 11 juin est la Journée nationale de la réconciliation, créée en 2008, pour marquer les excuses publiques du gouvernement fédéral pour la création du système des pensionnats indiens. Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, qui coïncide avec le solstice d’été.
Le Mois de l’histoire autochtone rappelle que l’histoire de cette terre s’étend bien au-delà de l’arrivée des colons européens. C’est le moment de reconnaître et de réfléchir à l’impact profond de la colonisation, des politiques d’assimilation et des injustices systémiques qui affectent les peuples autochtones depuis des générations. Il est crucial d’affronter cette histoire commune avec honnêteté et empathie, et de nous engager dans le cheminement continu de la réconciliation.
Tout au long du mois de juin, nous avons la responsabilité d’amplifier les voix et les histoires des peuples autochtones, d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’occasion de reconnaître la force, les réalisations et les contributions des artistes, travailleurs, militants, universitaires, entrepreneurs et dirigeants autochtones qui ont enrichi notre société d’innombrables façons. C’est aussi l’occasion d’apprendre des aînés autochtones, des gardiens du savoir et des dirigeants communautaires qui partagent généreusement leur sagesse, leurs enseignements et leurs pratiques culturelles. En écoutant et en s’engageant avec les perspectives autochtones, nous pouvons défier les stéréotypes, démanteler les préjugés et construire des ponts de compréhension.
Au cours de ce mois, il incombe à tous les Canadiens de s’engager activement dans le processus de réconciliation, de démanteler les barrières systémiques et de favoriser des relations significatives fondées sur le respect et la compréhension mutuels. En faisant la promotion de la vérité, de la justice et de la guérison, nous pouvons bâtir un avenir où les droits, les cultures et les contributions des peuples autochtones sont pleinement reconnus et honorés.
Ensemble, célébrons la richesse des histoires, des cultures et des traditions autochtones. Adoptons les principes de réconciliation et luttons pour une nation où les peuples autochtones peuvent prospérer, avec leurs droits inhérents, leurs langues et leurs coutumes respectés et protégés. Ce mois-ci, et chaque mois, engageons-nous à créer un Canada plus inclusif et plus équitable pour les générations présentes et futures.