Montréal, 25 juin 2019- Il s’agit là d’une nouvelle qui pourrait bien avoir des impacts sur l’ensemble de l’industrie aérospatiale québécoise. C’est pourquoi le Syndicat des Machinistes entend à la fois travailler à relocaliser les travailleurs qui seront touchés et entreprendre des discussions avec Mitsubishi.
« Notre principale préoccupation est de trouver des réponses à nos questions et de travailler pour limiter les dégâts pour nos membres touchés. Nous allons d’abord travailler pour relocaliser les emplois chez Bombardier », soutient Yvon Paiement, président de la Section locale 712 de l’AIMTA.
Cette situation donne toute son importance par l’entente de réciprocité négociée par l’AIMTA afin d’installer des passerelles entre Bombardier et Airbus.
« Nos membres travaillant sur le CRJ qui ne pourront être replacés chez Bombardier pourront probablement être relocalisés du côté d’Airbus Canada grâce à l’entente de réciprocité que nous avons fait mettre en place en 2018 », estime Éric Rancourt, agent d’affaires du District 11, responsable de l’unité Bombardier.
Risque pour notre industrie et notre expertise dans le secteur des avions régionaux.
« Depuis Le Bourget, la question n’était plus de savoir si, mais quand la vente allait avoir lieu, explique David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes. C’est la fin d’une époque et c’est extrêmement malheureux. Cela dit, c’est certain que nous demandons d’avoir une rencontre avec Mitsubishi afin de voir s’ils ont l’intention de s’impliquer davantage dans l’écosystème aérospatial québécois. À ce sujet, j’ai déjà eu l’occasion de discuter brièvement avec le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et nous espérons pouvoir travailler avec lui pour tenter d’attirer Mitsubishi au Québec.»
Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Bombardier, Airbus, Rolls-Royce, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.
-30-
Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevues veuillez communiquer avec le responsable des relations publiques et de la recherche pour l’AIMTA au Québec, Guillaume Valois au g.valois@aimta712.org ou au 514-966-0915.