Le mercredi 26 juin 2019
Pour diffusion immédiate
Toronto (Ontario) – Les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont ratifié leur première convention collective avec Sunwing. Cette entente établit la norme pour le secteur.
« Nous avons entamé ces négociations sachant que depuis les dix dernières années, Sunwing accusait un taux d’attrition élevé en ce qui concerne les techniciens d’entretien d’aéronef titulaire d’une licence », a expliqué Dave Freeman, président général du district des transports 140 de l’AIM. « Nous avons fait comprendre à la société que si elle souhaitait retenir ses employés, elle devait les payer davantage. Message reçu ! »
L’entente de cinq ans prévoit une augmentation de salaire de 8 % la première année, rétroactive au 8 août 2018, de 4 % la deuxième année, de 2,5 % la troisième année et de 2 % la quatrième et cinquième année respectivement. Parmi les autres points forts de l’accord, citons :
- Paie de vacances pour les heures supplémentaires, rétroactive à la date d’embauche.
- Prime donnant droit à une bonification majorée pour spécialité boroscope, réacteur à puissance élevée et manœuvre au sol.
- Prime de permis D de véhicule côté piste.
- Trousse d’avantages sociaux complète.
- Clause du « moi aussi » en ce qui concerne les avantages sociaux. Ceux-ci augmenteront avec le secteur.
- Indemnité de 200 $ par an pour l’achat de bottes.
- Allocation de nettoyage à sec de 200 $ par an.
« Je tiens à féliciter le Comité de négociation pour un bon travail. Il a fourni une fondation sur laquelle les membres peuvent s’appuyer pour les prochaines années », a déclaré M. Freeman. Les soixante TEA ont ratifié l’accord par une marge de 100 %.
Le VPG canadien de l’AIM, Stan Pickthall, s’est aussi dit très heureux. « C’est une excellente entente qui établit une norme pour les autres fournisseurs de transport aérien non syndiqués du pays ».
L’AIM est le plus grand syndicat du secteur du transport aérien au Canada..
-30-
Renseignements
Dave Freeman, président général du district des transports 140 de l’AIM
905-671-3192/416-254-5577
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM Canada
416-386-1789, poste 31/416-735-9765