Échec total – Les membres de la section locale 712 repoussent avec force la tentative de la CSN d’attaquer l’AIMTA

Échec total - Les membres de la section locale 712 repoussent avec force la tentative de la CSN d'attaquer l'AIMTA

7 juillet 2023
Montréal, QC –

Cette semaine, les membres de la section locale 712 de l’AIMTA travaillant chez Airbus Canada dans la région de Montréal ont solidement défait une tentative de maraudage de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les membres de l’AIMTA se sont montrés solides et unis et ont envoyé un message clair au syndicat auteur du maraudage : « Nous ne voulons pas de vous chez nous ! »

« Ce qui a fait la différence, c’est que les membres veulent être unis pour avoir une convention collective auprès d’Airbus Canada à la hauteur de leur valeur », a déclaré Éric Rancourt, Agent d’affaires et porte-parole de l’AIMTA chez Airbus. « Nous avons été en mesure de répondre à la désinformation répandue par la CSN. Maintenant que tout cela est derrière nous, avec une solidarité exemplaire des membres nous pouvons concentrer toutes nos énergies sur la négociation d’un contrat solide. »

“Le maraudage ne favorise pas la solidarité, il crée des divisions entre les travailleurs et profite davantage aux employeurs qu’aux employés “, a déclaré David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. “Les travailleurs doivent se serrer les coudes et lutter pour de meilleures conditions de travail et une meilleure société !

Malgré l’utilisation de leurs permanents dans sa campagne, la CSN n’a pas réussi à obtenir suffisamment de signatures de la part des travailleurs d’Airbus Canada pour soumettre une demande au Tribunal administratif du travail (TAT).

On parle de maraudage lorsqu’un syndicat tente d’attirer les membres d’un autre syndicat au lieu d’aider les 70% de travailleurs et travailleuses Canadien non syndiqués à s’affilier. De nombreux syndicats responsables ont choisi de ne pas faire du maraudage. En fait, l’un des principaux objectifs des fédérations syndicales nationales et provinciales était de mettre fin aux conflits entre syndicats et plutôt se concentrer sur les travailleuses et travailleurs non syndiqués, surtout dans un contexte ou selon des récents sondages la population est en faveur de la syndicalisation et que le taux de syndicalisation au Canada est aux alentours de 30%.

 

Pour plus d’informations :
Éric Rancourt
Agent d’affaires
AIMTA District 11
Courriel : erancourt@aimtadistrict11.org

Frank Saptel
Communications, AIMTA Canada
Céllulaire : (416) 579-0481
Courriel : fsaptel@iamaw.org