Le président de la section locale 2468 de l’AIM, George Zoni, s’est rendu en Allemagne en juillet 2023 et s’est fait un devoir de contacter IG Metall (Industriegewerkschaft Metall, “Syndicat industriel des métallurgistes”). Il s’agit du plus grand syndicat d’Allemagne, ainsi que du plus grand syndicat industriel d’Europe.
Zoni a contacté Dirk Linder, le coordinateur international d’IG Metall, pour voir si une visite avec des membres du syndicat était possible. Linder a organisé des visites à Mulheim, Düsseldorf cette semaine et Budapest le mercredi 18 juillet.
« Je travaille chez Siemens, j’ai rencontré des représentants du comité d’entreprise d’IG Metall à l’usine Siemens Energy de Mülheim, a déclaré Zoni, « et Marie Frietsche m’a fait le point sur la situation syndicale chez Siemens Energy.
« Comme au Canada, il y a actuellement une pénurie de travailleurs qualifiés malgré leurs programmes d’apprentissage. J’ai ensuite reçu une visite approfondie de l’usine, avec Alf ven de Wetering, où ils construisent des turbines à vapeur, allant de la taille d’un placard à 600 tonnes ! Ils construisent également maintenant des machines d’électrolyse de production d’hydrogène qu’ils assemblent dans un réseau qui produit de l’hydrogène pour l’utilisation de carburant plutôt que d’utiliser des combustibles fossiles.
Zoni a ensuite participé à une réunion du comité d’entreprise de Siemens AG avec des représentants de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mimon Uhamou, président du comité d’entreprise, le présente et demande un rapport sur la situation de l’AGT de Siemens Energy à Montréal. Comme c’est le cas à Mulheim, d’autres régions allemandes connaissent également une pénurie de main-d’œuvre.
Après la réunion, Zoni a rencontré les représentants et il a discuté de la possibilité que des représentants d’IG Metall visitent l’usine de Montréal dans un proche avenir.
« Je remercie l’IG Metall de son incroyable hospitalité et j’ai hâte de les rencontrer de nouveau dans un proche avenir », a déclaré Zoni. « C’est cela la solidarité et la communication internationales. »