Le 12 décembre 2023
Le président international de l’AIM, Robert Martinez Jr. a nommé l’agent d’affaires du district 11, Éric Rancourt, comme représentant spécial de l’AIM au Canada. La nomination entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Éric, membre depuis 25 ans, s’est joint à la section locale 712 de l’AIM à titre d’ajusteur chez Bombardier Aéronautique à Ville Saint-Laurent, au Québec, en 1998. Au début, il a été délégué syndical, a contribué à la création du comité des jeunes de sa section locale et s’est impliqué auprès du Conseil des Machinistes du Québec et ensuite il est devenu président du comité des jeunes de la Fédération du travail du Québec.
Éric a occupé la fonction de secrétaire archiviste de la section locale 712 en 2003 et en 2004 il est devenu agent de grief et vice-président de la section locale 712 pendant neuf ans. En 2016, Éric a été élu agent d’affaires pour le district 11, où il a négocié des conventions collectives dans les industries industrielle, municipale et aérospatial, telles que Bombardier, Airbus, Stelia et plus encore.
« Éric est un leader de longue date au Québec pour l’AIM et tout le mouvement syndical, a déclaré Robert Martinez Jr. « Il a des liens étroits avec nos membres et au-delà, et nous nous réjouissons de son expérience et de ses compétences qui profiteront à des milliers de membres de l’AIM au Canada. »
Président du Conseil des Machinistes du Québec depuis 10 ans, Éric possède une vaste expérience en action politique et en formation. Il a également été formateur au Centre Winpisinger pour les cours de Leadership français depuis 2016.
« L’AIM au Canada est ravi d’accueillir Éric dans ce rôle plus étendu », a déclaré David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. « Éric a toujours été accessible à nos membres, et cette nouvelle nomination lui permettra d’élargir encore son champ d’action. »
Éric a également participé à des missions internationales avec les syndicats Français chez Airbus, dont trois forums global mondial d’Airbus avec des syndicats étrangers.
« Je suis déterminé à contribuer à l’avenir de l’AIM en reflétant la vision de nos membres actuels, a déclaré Éric. « J’ai hâte de poursuivre les progrès que nous avons réalisés pour mieux servir nos membres et faire grandir notre syndicat. »