À compter du 1er mai 2016, Gord Falconer deviendra le nouveau chef du personnel canadien de l’AIM.
Au moment de faire l’annonce, le vice-président général canadien de l’AIM nouvellement nommé, Stan Pickthall, a déclaré ceci : « Gord a la capacité de livrer la marchandise, comme en témoignent, par exemple, ses réalisations à la tête de nos efforts d’action politique. Il est l’homme de la situation. »
Gord a été nommé au poste de représentant de la Grande loge responsable de l’action politique en juin 2013. Il était également responsable de veiller aux programmes d’apprentissage, à la planification des emplois et à la formation axée sur les compétences. En 2002, Gord avait été nommé représentant canadien des services éducatifs. Il avait commencé à travailler pour les Machinistes à l’automne 1999; à l’époque, il était directeur des projets spéciaux. Il a siégé à divers comités de formation et de technologie du Congrès du travail du Canada et de la Fédération du travail de l’Ontario.
Gord est syndicaliste depuis les années 1970, c’est-à-dire depuis le début de sa carrière. Il a occupé des fonctions de président, de vice-président, de trésorier et de membre de comité de règlement des griefs. Il a également travaillé comme instructeur responsable de cours de formation de délégués, de développement du leadership, d’évaluation des emplois, de parité salariale, d’habilitation des travailleurs et de formation des formateurs.