Le 20 janvier 2020 – Les présidents généraux nouvellement élus entament l’année en assistant à une formation optimale. Une session d’orientation d’une semaine au Centre Winpisinger a été organisée par le territoire canadien et le district 140 pour aider les nouveaux PG à se familiariser avec leurs rôles, leurs responsabilités, le processus et tout ce que le travail implique. La formation était dirigée par la représentante de la Grande loge Heather Kelly et le chef du personnel Gordon Falconer.
« Il était important d’offrir cette formation pour s’assurer que le travail du syndicat se fasse et que la représentation des membres soit cohérente alors que notre district vit une transition majeure », a déclaré Fred Hospes, président du district 140.
« Notre objectif principal est de servir nos membres. Mais, notre devoir est également de montrer aux nouveaux PG que nous sommes là pour eux en tant qu’organisation. Lorsqu’ils réussissent dans leurs rôles, nous réussissons en tant qu’organisation », a déclaré Gord Falconer.
Un certain nombre de sujets ont été abordés, tels que les politiques et procédures de l’AIM, les droits de la personne, la rédaction efficace, les pensions, le mentorat, les droits du travail et la procédure de règlement des griefs.
Un participant a fait part de son appréciation, par ces mots : « C’est vraiment utile, j’étais loin de me douter que j’obtiendrais ce genre d’aide ». Ce fut également l’occasion de partager des connaissances, des expériences et de discuter d’enjeux communs.