Par Keith Aiken, Coordonnateur des transports canadien de l’AIM
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a tenu sa semaine annuelle de l’Aviation civile du 9 au 13 novembre 2020, qui portait sur la stratégie de secours, de rétablissement et de réforme pour une industrie qui a été dévastée par la pandémie de COVID-19.
La Semaine de l’aviation civile de cette année a été différente, puisqu’elle s’est tenue virtuellement. Chaque jour, il y a eu deux séances pour essayer d’accommoder le plus grand nombre de participants du monde entier, traitant de différents fuseaux horaires. Les sujets quotidiens comprenaient « Défendre les emplois, Sécuriser les politiques », « Créer des milieux de travail sécuritaires » et « Recruter et faire campagne pour survivre à la crise de l’aviation ». La semaine s’est terminée par un webinaire public intitulé « Trouver des emplois pour une reprise réussie ».
La semaine a été une manifestation de solidarité internationale où des syndicats de 46 pays étaient représentés. Des délégués syndicaux de partout dans le monde ont partagé des idées et des pratiques exemplaires, mais il était clair qu’une réponse tripartite collective est nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les gouvernements, les employeurs et les syndicats doivent unir leurs efforts pour assurer la protection des travailleurs.
Tout au long de la semaine, le thème était le besoin immédiat d’un programme de dépistage rapide de la COVID-19 à l’échelle mondiale qui aiderait à inspirer confiance dans l’industrie du voyage. L’AIM a demandé au gouvernement canadien de mettre en œuvre un programme national de dépistage de la COVID-19 au Canada. « La technologie d’essai rapide doit être mise en œuvre à l’échelle nationale le plus rapidement possible. La question de la confiance des consommateurs dans les vols est un enjeu important pour les membres de l’AIM et l’AIM demande au gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec les tests rapides dans toutes les administrations et dans tous les aéroports du Canada », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM.
L’AIM tient à remercier la Fédération internationale des ouvriers du transport d’avoir organisé cette grande semaine de sessions et de bâtir sur la solidarité internationale. En travaillant ensemble, nous tracerons une voie pour sortir de cette pandémie.
L’AIM est le plus grand syndicat qui représente les travailleurs du transport aérien au Canada.
Déclaration de l’ITF sur la crise de l’emploi dans l’industrie d’aviation :
Le site web de l’ITF: https://www.itfglobal.org/fr