Garneau envoie de nouveau de mauvais signaux aux travailleurs!

Vendredi 4 novembre 2016

À publier immédiatement

 

Toronto, ON – « Le ministre fédéral des Transports a encore une fois envoyé les mauvais signaux aux travailleuses et travailleurs du transport aérien de ce pays », déplore Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, a présenté sa nouvelle stratégie Transports 2030 à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain jeudi après-midi, et cette stratégie n’augure rien de bon pour les 18 000 membres de l’AIM qui travaillent dans le secteur canadien du transport aérien. La stratégie présentée par Garneau ouvre plus grande la voie aux grandes entreprises pour procéder à une harmonisation non réglementaire et accroître l’accès à des investissements privés dans une industrie du transport aérien déjà perturbée. « Cela sera très lourd de conséquences négatives sur les travailleurs », affirme M. Pickthall.

Faisant référence au rapport d’examen de la Loi sur les transports au Canada (le rapport Emerson) déposé à la Chambre des communes en février dernier, le ministre a fait fi de façon flagrante de l’incidence de ses recommandations sur les travailleurs, leurs revenus, leurs conditions de travail et la qualité de leur travail. Ni l’AIM, le plus important syndicat représentant des travailleuses et travailleurs du secteur du transport aérien, ni d’autres syndicats au Canada n’ont été consultés pendant la préparation du rapport. « Par conséquent, ce rapport crée un énorme vide, car il ne tient pas compte de l’opinion de la main-d’œuvre dans le secteur du transport aérien », explique M. Pickthall. L’AIM a déposé un mémoire à Transports Canada en août dernier pour sensibiliser le ministère à ces préoccupations majeures.

« Le fait de modifier les règles qui régissent la propriété étrangère pour permettre une concurrence plus forte et à la multiplication de lignes aériennes bon marché au Canada ouvrira la voie à un nouveau cycle d’incertitude par rapport à Air Canada et à des conditions de travail plus précaires pour nos membres», conclut M. Pickthall.

-30-

Renseignements :

Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM

416 386-1789, poste 6323

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765