L’ACSTA réalise des économies pendant que nous sauvons des vies!

Ottawa, ON – « Ils réalisent des économies pendant que nous tentons de sauver des vies tout en devant composer avec des effectifs réduits », a expliqué, avec frustration, Tania Canniff, présidente générale du district 140 de l’AIMTA. Mme Canniff réagissait ainsi au licenciement de 120 de ses membres, agents de contrôle de la sécurité à l’aéroport international de Vancouver.
Malgré une hausse considérable de son budget d’exploitation, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a forcé ses prestataires de services à mettre à pied des centaines d’agent de contrôle de la sécurité aéroportuaire d’un bout à l’autre du Canada. Il en résulte des files d’attente plus longues dans des aéroports aux quatre coins du pays et le potentiel de brèches de sécurité, d’interruption des services de sécurité et d’épuisement des travailleurs.
« Des agents de contrôle de la sécurité se font demander de contourner les règlements et d’effectuer plusieurs tâches de contrôle de la sécurité simultanément, a ajouté Mme Canniff. Cela va à l’encontre des normes d’exploitation habituelles de l’ACSTA. Nos membres nous ont informés que lorsqu’ils contestent ou questionnent cette nouvelle orientation dans l’intérêt de la sécurité publique, leurs superviseurs leur disent qu’ils doivent se plier aux nouvelles directives, sans quoi ils seront congédiés. Les risques pour la sécurité publique sont directement proportionnels à la réduction des effectifs parmi les agents de contrôle de la sécurité. »
Mme Canniff ainsi que le coordonnateur des lignes aériennes pour l’AIMTA, Carlos DaCosta, se joindront au député néo-démocrate de Vancouver Kingsway, Don Davies, pour une conférence de presse sur la Colline du Parlement aujourd’hui, à 10 h 30. M. Davies veut qu’on lui explique comment l’ACSTA justifie des réductions de personnel et un risque accru pour la sécurité publique alors que son budget d’exploitation est plus élevé qu’il l’était l’an dernier. Mme Canniff et M. DaCosta prendront la parole sur les questions d’interruption des services et de possibles brèches de sécurité résultant de l’épuisement des travailleurs ayant conservé leur poste.
L’AIMTA représente plus de 1250 agents de contrôle de la sécurité aéroportuaire en poste dans 12 aéroports de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.