L’AIM et le TWU représenteront conjointement 30 000 travailleurs d’American Airlines

 

Mardi 14 mai 2013
 
À publier immédiatement
 
 
Washington, DC – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM) ainsi que le Transport Workers Union of America (TWU) ont aujourd’hui annoncé qu’ils deviennent partenaires de la représentation des près de 30 000 travailleurs au sol du « nouveau » transporteur aérien American Airlines, fruit d’une fusion d’American Airlines et de US Airways.
 
 
Cette semaine, les deux syndicats internationaux ont signé des accords conjoints qui couvrent les groupes affectés aux travaux mécaniques et connexes, aux services de parcs et aux magasins au sein de la nouvelle ligne aérienne issue de la fusion. Ce nouveau partenariat syndical – l’association de travailleurs TWU-AIM – présentera une requête au National Mediation Board (NMB) du gouvernement fédéral américain afin de tenir un vote de ratification des employés des deux compagnies aériennes dans chaque classification une fois qu’American Airlines et US Airways auront officiellement fusionné. Ce vote de ratification officialisera les accords conjoints intervenus cette semaine.
 
 
« Je suis fier que nos deux grands syndicats ont accordé la priorité aux membres et fait preuve d’une véritable solidarité, a déclaré Tom Buffenbarger, président international de l’AIM. Ces accords protègent les droits de représentation, de pension et d’ancienneté de nos membres. En unissant nos forces avec celles du TWU, nous nous assurerons que les membres de nos deux syndicats bénéficient de cette fusion. »
 
 
« Cette entente nous permet d’unir nos forces et nos ressources à l’avantage de tous nos membres travaillant pour la nouvelle société American Airlines, a renchéri James C. Little, président international du TWU. Nos deux syndicats comptent des décennies d’expérience dans la représentation des travailleurs de US Airways et d’American Airlines et nous sommes tous deux affiliés à la FAT-COI. »
 
 
Une fois que partenariat syndical aura été accrédité, des comités de négociation composés d’un nombre égal de représentants de chaque syndicat planeront sur les détails de nouvelles conventions collectives pour les employés du transporteur aérien fusionné.
 
 
Les accords conclus cette semaine désignent le syndicat qui fera appliquer une entente post-fusion dans chaque ville et prévoient un mécanisme d’attribution des responsabilités en matière d’application de la convention collective si le transporteur étend ses services à de nouveaux marchés.
 
 
À l’heure actuelle, l’AIM représente des travailleurs affectés aux travaux mécaniques et connexes, aux services de parcs et aux magasins du côté de US Airways. Quant au TWU, il représente les travailleurs dans les mêmes classifications chez American Airlines. Le TWU représente aussi des régulateurs de vol, instructeurs d’équipages et ingénieurs de simulateurs de vol à l’emploi des deux sociétés aériennes. Enfin, l’AIM représente les instructeurs en entretien de US Airways.
 
 
Le texte intégral des accords ainsi qu’un document de questions et réponses se trouvent sur le site Web de l’AIM (www.usaamerger.com) ainsi que sur le site Web du Transport Workers Union (www.twu.org).
 
 
-30-