L’ITF nomme Da Costa au poste de coordinateur de son comité MRR

Mercredi 19 novembre 2014
 
À publier immédiatement
 
 
Londres, R.-U. – La section de l’aviation civile de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a nommé Carlos Da Costa, coordonnateur canadien des lignes aériennes pour l’AIM, au poste de coordinateur de son comité MRR (maintenance, réparation et révision générale). Cette nomination a été faite récemment lors de la conférence de la section de l’aviation civile de l’ITF.
 
« L’ITF avait besoin de quelqu’un ayant des antécédents en entretien et familiarisé avec l’ITF pour diriger le comité MRR. Carlos était tout désigné pour ce poste », affirme le vice-président général canadien de l’AIM, Dave Ritchie. M. Da Costa a travaillé comme technicien d’aéronefs pour Air Canada pendant 24 ans et occupe le poste de coordonnateur canadien des lignes aériennes pour l’AIM depuis 2006.
 
« À l’échelle mondiale, nos membres font face à trois grands enjeux, explique M. Da Costa. Premièrement, il y a l’impartition de travaux de maintenance, de réparation et de révision générale à des pays où la main d’œuvre n’est pas syndiquée. C’est clairement une situation d’exploitation des travailleurs. Deuxièmement, nous devons contrer la volonté des entreprises de déspécialiser les métiers d’entretien d’aéronefs dans leur tentative de baisser les salaires et les normes à l’échelle internationale. Troisièmement, nous devons composer avec les impacts des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) sur les travailleurs de l’aviation. »
 
M. Da Costa ajoute : « Notre comité devra d’abord mener un sondage auprès des travailleurs de l’aviation à l’échelle planétaire afin de mieux comprendre leurs préoccupations. Ainsi, nous serons en mesure d’élaborer un plan tenant compte des enjeux que je viens de mentionner. » 
 
-30-
 
Renseignements :
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765