Nouvelle entente avec Wheaton Chevrolet grâce à un mandat de grève

Mercredi 19 novembre 2014
 
À publier immédiatement
 
 
Victoria, CB – Un nouveau mandat de grève ratifié par 87 % des membres de la section locale 456 de l’AIM a permis de conclure une nouvelle convention collective avec Wheaton Chevrolet.
 
« Après six mois de négociations, les pourparlers ont frappé un mur en septembre sur la question des supplantations. Cependant, le mandat de grève a eu l’effet voulu », explique Alastair Haythornthwaite, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM. 
 
L’entente d’une durée de quatre ans prévoit des indexation salariales de 1,5 % la première année, de 1,75 % la deuxième année et de 2 % les troisième et quatrième années respectivement. « Cela nous permet de demeurer les mieux payés dans le secteur automobile à Victoria », ajoute M. Haythornthwaite. Le travail d’intensité moyenne sur les autobus GMC de petite taille a augmenté au cours de la durée de la dernière entente et les techniciens recevront une prime de 4 $ l’heure – huit fois plus qu’auparavant – lorsqu’ils seront affectés à de telles tâches. 
 
« Lorsqu’on travaille pour une concession automobile, il est essentiel de tenir ses compétences techniques à jour à mesure que de nouvelles technologies font leur apparition, soit presque mensuellement, explique M. Haythornthwaite. Pour relever ce défi, il a été entendu que les employés seront indemnisés lorsqu’ils suivront de la formation à l’extérieur des heures de travail. » 
 
La question litigieuse des supplantations a été résolue comme suit : les membres conserveront leur droit à leur taux salarial courant pendant trois semaines après avoir été supplantés et affectés à une classification inférieure. Ainsi, ils seront protégés contre des mises à pied prématurées. 
 
L’AIM représente l’unité de négociation chez Wheaton Chevrolet depuis 1944. L’AIM représente les travailleurs de plus de 20 concessions automobiles et sur l’île de Vancouver et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.
 
-30-
 
Renseignements :
Alastair Haythornthwaite, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM
250 360-2505 ou 250 889-8903
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331