L’ITF a tenu sa conférence semestrielle de l’aviation civile à Montréal (Québec), du 5 septembre 2022 au 9 septembre 2022, à laquelle ont participé des syndicalistes de partout dans le monde ; les délégués de l’AIM avaient une bonne représentation. Le vice-président général du transport, Rich Johnsen, le chef du personnel du transport, Edison Fraser, le chef du personnel du président international, Monica Silbas et le coordonnateur du transport aérien canadien, Keith Aiken étaient tous présents.
« Cette conférence a été un grand succès. L’ITF et ses affiliés ont fait un excellent travail pour relever les défis que la pandémie nous a tous posés. L’ITF a une vision claire de la voie à suivre et continuera à faire pression et à défendre les intérêts de tous les travailleurs des transports du monde entier », a déclaré Keith Aiken.
Les délégués à la conférence ont entendu et participé à des présentations sur la déréglementation, la reprise et l’expansion, la santé et la sécurité, la durabilité, la numérisation et l’avenir du travail et ont envisagé une voie à suivre.
Il y a également eu des sessions en petits groupes sur l’implication de l’ITF au Qatar, la prévention de la violence contre les travailleurs de l’aviation (ILO C190), la construction d’accords à l’échelle de l’aéroport et la collaboration pour une industrie de l’aviation durable et résiliente.
Aiken ajoute : « L’AIM est honoré d’être affilié à l’ITF parce qu’il est une voix forte pour les travailleurs du transport – et cette conférence en est la preuve.
La prochaine Conférence de l’ITF se tiendra au Maroc en 2024.
L’ITF a été fondée en 1896 sur la base de la solidarité internationale et de la conviction que « l’union fait la force ».
Par Keith Aiken