Le dimanche 6 mars 2022, l’AIM s’est jointe aux célébrations et a manifesté son soutien à la collecte de fonds pour la Journée internationale des femmes du Conseil régional du travail de Peel. Compte tenu de la période particulièrement difficile que les femmes ont vécue pendant la pandémie, les efforts de collecte de fonds ont appuyé Armagh House, Hope 24/7, Embrave et Queen Youth Shelter, tous des services essentiels pour les femmes dans notre collectivité. Des organismes comme ceux-ci sont une bouée de sauvetage pour les victimes de violence fondée sur le sexe, qui a considérablement augmenté pendant la pandémie.
L’AIM a été un commanditaire au niveau de bronze cette année, en plus de faire don d’un bon de voyage aller-retour d’Air Canada aux enchères, généreusement offert par le district 140. « Bien que notre organisation soit un petit joueur dans le mouvement syndical, nous jouons bien au-dessus de notre poids sur plusieurs fronts, et cet événement ne fait pas exception », a fait remarquer David Chartrand, vice-président général du Canada. Le VPG a ajouté que « les consœurs de l’AIM ont montré l’esprit de solidarité et d’unité de notre organisation, et il est encourageant de voir nos consœurs en action ».
Non seulement l’événement est l’occasion de célébrer la sororité et les réalisations des femmes, mais il met aussi en lumière des enjeux importants. Les présentateurs de cette année ont partagé leur expérience et leurs connaissances sur la traite des personnes, en offrant des idées et des renseignements sur les ressources. Nos comités de femmes se sont empressés d’offrir leur appui et de sensibiliser les gens par l’entremise de leurs comités. « C’était formidable de voir les membres passer rapidement à l’action et apporter leur soutien. Cela témoigne vraiment de l’activisme de nos consœurs », a déclaré Ivana Saula, directrice de recherche et représentante des femmes et des droits de la personne.
Alors que nous célébrons de nombreuses batailles durement gagnées et la solidarité qui a rendu ces victoires possibles, nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Le chemin est peut-être long, et les femmes ont longtemps appris à persévérer, alors nous nous souvenons des paroles de Maya Angelou : « Nous pouvons rencontrer de nombreuses défaites, mais nous ne devons pas être vaincus. »