La main-d’œuvre qualifiée est une ressource limitée : l’industrie de l’aviation appuie les recommandations contenues dans le rapport « Potentiel cloué au sol ».

La main-d'œuvre qualifiée est une ressource limitée : l’industrie de l’aviation appuie les recommandations contenues dans le rapport « Potentiel cloué au sol ».

Par Ivana Saula
Directrice de recherche pour l’AIM Canada

L’élection fédérale bat son plein et les partis politiques s’efforcent de régler des questions autrement reléguées aux oubliettes dans le but de gagner des votes. Les questions environnementales, le régime d’assurance-médicaments et l’abordabilité sont au cœur de cette élection, tous les partis promettant monts et merveilles.

Un certain nombre d’enjeux ont atteint un point critique en raison d’années de réactions politiques inadéquates ou, dans certains cas, d’une inaction totale. C’est certainement une élection où l’enjeu est de taille.

Toutefois, l’un des principaux problèmes que l’industrie, y compris l’AIMTA, soulève depuis février 2019 est la pénurie imminente de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie aérospatiale. Il manquera au secteur quelque 55 000 travailleurs d’ici 2025, une prévision plutôt modeste. En fait, certains employeurs éprouvent déjà de la difficulté à recruter. Bien que la pénurie de main-d’œuvre soit en partie d’ordre démographique, elle est aussi la conséquence d’un manque de prévoyance et d’investissements dans la formation et l’éducation. La formation et l’éducation ne sont pas des dépenses, c’est un investissement qu’un pays fait dans son avenir.

Nous sommes à un moment où des années de compressions, de réductions et de changements se concrétisent, ce qui pose un problème très réel pour l’industrie. Si rien n’est fait, la pénurie de main-d’œuvre ne fera que s’aggraver. L’AIMTA s’est penchée sur ce problème dans son rapport intitulé « Potentiel cloué au sol », dans lequel elle formule un certain nombre de recommandations à l’intention des gouvernements fédéral et provinciaux.

L’Association canadienne des industries aérospatiales a appuyé la position de l’AIMTA dans une déclaration commune de juin 2019. Les mêmes préoccupations sont soulevées par plusieurs associations de l’industrie, telles que l’Association du transport aérien du Canada, le Conseil des aéroports du Canada, l’Association canadienne de l’aviation d’affaires, l’Helicopter Association of Canada, le Conseil national des lignes aériennes du Canada et l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs.

L’AIMTA et de nombreuses associations de l’industrie aérospatiale et de l’aviation s’unissent pour demander au gouvernement fédéral de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

La solution est simple, à savoir accroître la capacité de former des travailleurs qualifiés pour répondre à la demande intérieure et pour demeurer concurrentiel sur le marché mondial. Le rapport de l’AIMTA souligne également l’importance d’affecter des fonds dans les ententes de transfert aux provinces pour la formation spécifique des gens de métier spécialisés. Cela permettrait de s’assurer que les établissements de formation disposent des sommes nécessaires pour offrir une formation actualisée dans des installations ultramodernes qui aident les étudiants à se préparer au marché du travail.

En s’attaquant à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le gouvernement assure non seulement l’avenir économique du Canada, mais aussi le gagne-pain de milliers de Canadiens dont dépendent les familles et les communautés.

Le NPD est le seul parti à être doté d’un plan visant à soutenir et à développer l’industrie aérospatiale au Canada, en partie en raison de la pression exercée par l’AIMTA sur tous les partis politiques au cours de nos efforts de lobbying fructueux au Parlement.

Nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons d’engager les décideurs, les chefs d’entreprise et les associations professionnelles et de participer à des tables rondes, tout en veillant à ce que la voix de nos membres soit au premier plan de la solution pour maintenir et pour faire croître l’industrie aérospatiale du Canada.