Le 2 octobre 2019
Vancouver (Colombie-Britannique) – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a été l’hôte de la deuxième de trois assemblées publiques de Vision 2025 dans le cadre du forum de discussion électoral qui se tenait le 1er octobre 2019 à Vancouver.
L’AIAC a invité des candidats de haut niveau de tous les principaux partis politiques canadiens à discuter de l’avenir du secteur aérospatial au Canada. L’AIM, d’autres syndicats et des représentants de l’industrie participaient également à l’assemblée publique.
L’honorable Jean Charest, président de Vision 2025 et ancien vice-Premier ministre et premier ministre du Québec, a animé le débat de tous les candidats sur l’avenir du secteur aérospatial canadien.
Les candidats invités étaient Breen Ouellette du NPD, l’honorable Harjit S. Sajjan du Parti libéral, l’honorable Ed Fast du Parti conservateur et Amita Kuttner du Parti Vert.
Ron Fontaine, responsable de la syndicalisation du territoire canadien, Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250, Jim Mattheson, délégué syndical principal du MTU et Paul Pelletreau, agent d’affaires du district 250.
Les membres de l’auditoire ont pu s’adresser aux candidats et les représentants de l’AIM en ont profité pleinement. « Ce fut une excellente occasion de discuter en tête-en-tête avec les candidats, surtout pendant cette élection fédérale », a déclaré Walter Gerlach. Je me suis entretenu avec les candidats, ainsi qu’avec des représentants et des lobbyistes de l’industrie, et nous avons constaté que nous étions tous sur la même longueur d’onde. Nous sommes tous en faveur du soutien et de la croissance du secteur », a-t-il ajouté.
Ron Fontaine a fait le même constat : « Il y a très peu de différence entre les positions des partis. Il est évident que l’AIM et les entreprises partagent la même vision de l’avenir de l’industrie aérospatiale au Canada, et des discussions avec les candidats fédéraux ont confirmé la nécessité pour les gouvernements provinciaux et fédéral de collaborer avec les syndicats et l’industrie pour contribuer à la croissance du secteur ».
Bien que l’AIM espère que les partis politiques s’en tiendront à leurs déclarations publiques, nous surveillerons les résultats des élections et nous assurerons le suivi auprès de ceux qui formeront le gouvernement et l’opposition. Les consultations et les grandes idées doivent continuer, pour nos membres, pour nos collectivités et pour le Canada.
Prenant appui sur les dossiers de l’AIAC.