« La pandémie met fin à bien des choses ces jours-ci, mais elle ne peut pas mettre fin à l’engagement de l’AIM envers l’éducation », a déclaré Gord Falconer, chef du personnel de l’AIM au Canada. « C’est comme ça qu’on prend nos forces », a-t-il dit.
Environ 50 membres de la section locale 2921 de l’AIM, qui sont des agents de contrôle à l’aéroport international Pearson, ont assisté à la formation des délégués syndicaux donnée par Falconer – anciennement le représentant de l’éducation pour le Canada. Le coordonnateur des transports canadien de l’AIM Keith Aiken, la directrice de la recherche Ivana Saula et le responsable du recrutement Sam Jabbar, représentant de la Grande loge de l’AIM, étaient également présents à titre de personnes-ressources pendant les deux séances.
Les formations des délégués syndicaux comprennent généralement une introduction aux Statuts de l’AIM, un examen approfondi de la convention collective, ainsi que des aperçus des codes des droits de la personne et de la santé et de la sécurité. Les formations ont eu lieu près de l’aéroport, dans une salle de banquet pouvant accueillir les divers protocoles de la COVID-19 entourant les rassemblements. Des masques ont été fournis à tous les participants pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes.
Stan Pickthall, le vice-président général de l’AIM au Canada, s’est également adressé aux participants aux deux séances. « Les délégués syndicaux sont la clé de notre succès, car vous êtes les premiers à prendre conscience d’un problème et à pouvoir essayer de trouver une solution. Vous faites partie de la solution que je vois. » M. Pickthall a également réfléchi à sa propre expérience lorsqu’il a reçu une formation il y a plus de 30 ans, ajoutant que « c’est aussi une façon de s’impliquer davantage dans les syndicats et d’aider nos membres », a-t-il dit.
Tayeb Lharti, président général du District 140 de l’AIM, les trois délégués principaux, les délégués actuels, ainsi que ceux qui veulent jouer un rôle dans la vision de l’AIM de la force collective et de la solidarité avec nos membres ont participé à la formation.
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale représente environ 2 400 contrôleurs et représente également le plus grand nombre de travailleurs des aéroports au Canada.