(Les informations ci-dessous ont été modifiées pour refléter fidèlement la situation à l’aéroport Billy Bishop.)
L’AIM a reçu un avis cette semaine selon lequel les opérations de contrôle à l’aéroport Billy Bishop (YTZ) fermeraient temporairement à compter du 5 octobre 2020. La fermeture était attribuable à un arrêt des vols entrants et sortants qui nécessitent un contrôle avant l’embarquement à partir de l’aéroport – un effet de la COVID-19 sur l’industrie du transport aérien.
L’aéroport Billy Bishop reste ouvert pendant cette période pour desservir le service d’évacuation médicale d’Ornge, l’aviation générale et des opérateurs tels que FlyGTA, Cameron Air et Helitours.
L’AIM représente 120 agents de contrôle pré-embarquement qui travaillent à l’aéroport Billy Bishop et, lorsqu’ils ont été avisés de la fermeture, ils ont travaillé avec leur employeur, Garda, pour protéger l’emploi de ces agents de contrôle. « Nos agents de contrôle de l’aéroport Billy Bishop seront transférés à l’aéroport Pearson de Toronto et leurs conditions d’emploi demeureront les mêmes.
Nous demandons au gouvernement d’aider l’industrie du transport aérien le plus tôt possible, car elle est un moteur économique clé de l’économie canadienne », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM.
L’industrie du transport aérien au Canada a été dévastée par la pandémie de COVID-19 et l’AIM s’efforce de préserver les emplois.
L’AIM est le plus grand syndicat du transport aérien au Canada.