La première section locale du Canada célèbre ses 133 ans

La première section locale du Canada célèbre ses 133 ans

C’est le 27 juin 1890 que les machinistes canadiens ont formé la section locale 103 à Stratford, en Ontario, à 168 kilomètres à l’ouest de Toronto. Comme leurs collègues d’Atlanta, en Géorgie, deux ans plus tôt, ce sont les travailleurs des chemins de fer, employés par Grand Trunk Railway, qui ont amené notre syndicat au Canada. Cette charte est devenue l’Association internationale des machinistes.

Le vice-président général du Canada, David Chartrand, a déclaré : « Nous avons commencé par les chemins de fer. » Mais cela nous a permis de prendre de l’expansion et de devenir l’un des syndicats les plus diversifiés en Amérique du Nord, et il est maintenant temps de célébrer nos réussites tout en jetant les bases pour l’avenir.

« En 1890, notre section locale 103 de l’AIM a été créée par des cheminots à la recherche d’une vie meilleure », a déclaré Rick Moriarity, président de la section locale 103. « Aujourd’hui, nous représentons une variété de travailleurs de tous les horizons : des fabricants de pièces automobiles aux maisons de soins de santé de longue durée ; des pompiers volontaires aux travailleurs des refuges. Nous sommes très fiers de notre histoire et prévoyons d’exister encore 133 ans. »

Eric Johnston, agent d’affaires directeur du district 78, a déclaré : « La section locale a une solide tradition de représentation des travailleurs dans une grande variété de secteurs. Au fil des ans, l’exécutif de la section locale a apporté un soutien inébranlable aux membres de la section locale dans leurs luttes pour les travailleurs et travailleuses. »

L’AIM représente plus de 40 000 travailleurs canadiens du transport aérien et un large éventail de secteurs manufacturiers, notamment les aéronefs, les pièces automobiles, les autobus, l’aérospatiale, l’électronique, la machinerie légère et lourde, les outils et les appareils. Nous sommes le plus grand syndicat d’agents de sécurité dans les aéroports au Canada. L’AIM représente également un nombre croissant de travailleurs des secteurs de la santé et de l’hôtellerie ainsi que des employés de bureau, techniques et autres.

« Nous avons fait beaucoup de chemin, et nous allons beaucoup plus loin », a conclu David Chartrand. « Joyeux anniversaire à l’AIM au Canada et bon anniversaire à la section locale 103 de l’AIM ! »

Photo : Charte originale de la section locale 103