Comité sur le futur de l’AIM se réunit dans la région de Toronto

Comité sur le futur de l’AIM se réunit dans la région de Toronto

Les membres canadiens de l’AIM se sont réunis de nouveau pour partager leurs idées sur Le futur de l’AIM. Une cinquantaine de sections locales de Toronto et du Sud de l’Ontario y ont participé et ont formulé des commentaires sur divers aspects de l’AIM – de l’identité commune, de la diversité et de la représentation à la structure, en passant par la façon de faire croître le syndicat. Les réunions ont eu lieu dans les bureaux de la section locale 2323 et du district 78.

Des réunions ont déjà eu lieu à Winnipeg et à Montréal, et les consultations à l’échelle de l’Amérique du Nord avec les membres s’avèrent être un mélange de suggestions novatrices et de connaissances approfondies sur le syndicat. L’objectif de ces réunions du Comité sur le futur (COTF) était de s’appuyer sur la Résolution 1 (Resolution 1), adoptée lors du 40e Congrès de la Grande loge de l’AIM en 2022.

Richie Johnsen, vice-président général pour le territoire des transports, ouvre la réunion par quelques remarques. « J’espère que l’AIM pourra devenir une organisation à laquelle tout le monde peut s’identifier – nos membres, ainsi que ceux qui cherchent à se joindre à nous. Nous devons évoluer ou disparaître. L’idée du Comité et de la rétroaction de nos membres, puis d’essayer d’appliquer certaines de ces choses, est le fondement. »


Les membres présents ont exprimé clairement leurs préoccupations, ainsi que leurs visions de l’avenir de l’AIM.


Pascale Forrester, membre du comité des femmes de la section locale 2323 et militante, a observé : « Mon syndicat du futur est un lieu de véritable inclusivité. C’est ce que j’aimerais voir se produire, dès maintenant ! »


 

Francis Fernandes, président de la section locale 2413, était présent pour donner son point de vue sur un dialogue efficace, significatif et systémique avec les membres. « Bâtir un syndicat fort ne se produit que lorsque nous travaillons tous ensemble dans un but commun. Et cela ne se produit que si nous avons une communication efficace. En fait, c’est l’un des principaux problèmes soulevés par les membres.


Michelle Murphy, présidente de la section locale 2707 – J’ai trouvé la réunion de la Comité sur le futur de l’AIM très instructive. J’utiliserai certaines des idées avancées pour inclure les membres actuels et les nouveaux membres. Je suis impatient de voir à quoi ressemblera l’avenir de l’AIM grâce à ces changements. Je suis impatiente de voir à quoi ressemblera l’AIM de demain grâce à ces changements.


David Chartrand, vice-président général de l’AIM au Canada, qui a été présent aux réunions du Comité sur le futur de l’AIM à l’extérieur du Canada, a déclaré : « Il s’agit de l’une des initiatives les plus importantes que l’AIM ait entreprises. La contribution et les idées que nos membres nous donnent contribueront à forger notre avenir. Nous savons que le travail change, que les lieux de travail changent et que nos membres regardent et pensent très différemment d’il y a 25 ans lorsque nous avons dirigé la Commission Blue-Ribbon. Nous reconnaissons tous le besoin de changement. Le Comité sur le futur peut être la voie à suivre pour les 25 prochaines années. Nous sommes prêts pour ce défi !


Les membres de la Comité sur le futur, qui représentent également la section locale, le district, le territoire et la Grande loge de notre syndicat, se sont rendus dans les sections locales et les districts de toute l’Amérique du Nord pour entendre les membres et documenter leurs suggestions et leurs préoccupations.

Le Comité sur le futur rencontrera le Conseil exécutif de l’AIM au début de 2024 et fera rapport au 41e Congrès de la Grande Loge de l’AIM de ses conclusions et de ses recommandations de changement.

Les prochaines réunions au Canada auront lieu à Vancouver, à Halifax et à Edmonton. Les détails se trouvent ici • Site Web de COTF (Details are found hereCOTF Website)